Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : un supporter grec poignardé à la veille du match AEK Athènes-Dinamo Zagreb, le match reporté

Le supporter grec est décédé lundi, alors que les deux clubs doivent s'affronter mardi pour le compte du troisième tour de la Ligue des Champions de football.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les supporters de l'AEK Athènes dans leur antre de l'OPAP Arena, le 3 mai 2023 avant un match contre l'Olympiakos. (STEFANOS KYRIAZIS / AFP)

Un supporter grec du club de football de l'AEK Athènes a été poignardé à mort dans la nuit de lundi 7 août à mardi 8 août lors d'une rixe avec des supporters du club croate du Dinamo Zagreb, selon la police grecque. De violents affrontements ont opposé des groupes d'ultras, faisant au moins six blessés, avant le match aller de la Ligue des champions qui devait se dérouler ce mardi soir dans le stade de l'AEK à Nea Filadelfia en banlieue d'Athènes.

La rencontre a finalement été reportée a annoncé la Fédération européenne de football, l'UEFA. L'instance, qui "déplore" des "incidents épouvantables", et déclare "attendre que les responsables de cet acte terrible soient arrêtés et présentés à la justice", a précisé être en discussion avec les deux clubs pour reprogrammer la rencontre le vendredi 18 ou le samedi 19 août.

"De sérieux incidents ont eu lieu à l'extérieur du stade de Nea Filadelfia. Un jeune homme grec poignardé est mort et six autres personnes blessées sont encore à l'hôpital", a rapporté la police grecque. Le jeune homme de 22 ans poignardé avait été transporté dans un hôpital athénien avant de succomber à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi, selon la police.

La police grecque a procédé à 83 interpellations après les violents heurts entre les ultras des deux clubs. Les personnes arrêtées doivent être entendues par le procureur mardi matin, selon l'agence de presse grecque Ana. Une centaine de hooligans du club croate étaient présents dans la capitale grecque a noté l'Ana.

L'OM joue aussi en Grèce mercredi, mais sans son public

Dans la nuit du 1er février 2022, à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, Alkis Kampanos, un jeune supporter, avait été roué de coups et poignardé à mort après un match de football entre le PAOK FC et l'Aris FC. En juillet dernier, sept des accusés dans cette affaire ont été reconnus coupables d'homicide volontaire et condamnés à la prison à vie.

L'Olympique de Marseille, qui se déplace également en Grèce dans le cadre du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, chez le Panathinaïkos Athènes mercredi, a vu ses supporters être interdits de déplacement "pour des raisons de sécurité liées au risque élevé de troubles à l'ordre public"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.