Ligue des Champions : Ronaldo, le reconquistador
Entre Cristiano Ronaldo et la Ligue des Champions c'est une longue histoire d'amour. Qui s'écrit au passé avec le Real Madrid et au futur, peut-être, avec la Juventus. En plein processus d'adaptation en Italie, le Portugais a l'occasion de retrouver ses repères sur une pelouse espagnole et dans un match de C1, la compétition dont il est le meilleur marqueur de tous les temps (120 buts) et dont il a remporté quatre des cinq dernières éditions avec le Real.
C'est pour gagner la Ligue des champions que la Juve, qui court derrière le sacre continental depuis 1996, a payé plus de 100 millions d'euros pour le quintuple Ballon d'Or (33 ans). Et ce défi commence dès mercredi dans un groupe H plutôt relevé, avec aussi Manchester United, opposé au même moment aux Young Boys de Berne. "Il faut que je travaille dur parce que remporter la Ligue des champions, ce n'est pas facile. J'espère pouvoir aider", a prévenu Ronaldo dès le jour de sa présentation à Turin, mi-juillet. Son intégration à la Serie A et à ses nouveaux partenaires semble aller bon train, facilitée par son impasse sur les matches internationaux du Portugal début septembre.
"Un peu d'anxiété"
Après trois premiers matches officiels sans but, Ronaldo a inscrit un doublé dimanche à domicile contre Sassuolo (2-1), offrant la victoire à son équipe et portant son bilan à 400 buts en championnat depuis le début de sa carrière selon le décompte des médias italiens. La relative disette du début de saison n'était pas très inquiétante, les performances du quintuple Ballon d'Or ayant été de qualité, à l'exception d'un match assez médiocre à Parme. Mais il a reconnu que les deux buts de dimanche lui avaient fait du bien.
"J'avais envie de marquer. Il y avait un peu d'anxiété après mes adieux au Real, ce qui était normal après tout ce que j'y ai vécu. Je suis content. Je travaillais bien et je savais que les buts allaient arriver", a déclaré Ronaldo en espagnol après le match, sur la chaîne Sky, pour l'une de ses premières prises de parole depuis son arrivée. Pour son entraîneur Massimiliano Allegri, le défi est désormais de trouver le moyen de faire évoluer au mieux Ronaldo et Paulo Dybala, ses deux plus grands talents offensifs. Le 4-3-1-2 avec l'Argentin en N.10 utilisé contre Sassuolo pourrait être la solution alors que l'ex-Madrilène avait plus évolué à gauche que dans l'axe lors des premiers matches.
Valence, centenaire ambitieux
"L'arrivée de Cristiano Ronaldo a renforcé notre estime de nous-mêmes. C'est le meilleur joueur du monde qui nous a rejoints", a savouré Allegri mardi en conférence de presse, conscient des attentes décuplées qui entourent désormais son équipe: "Il est normal que cette année nous ayons davantage de chances de gagner et d'aller au bout." Et avec Ronaldo, la Juve a aussi gagné en glamour. Le Portugais publie des photos de lui travaillant en salle de musculation au lendemain de ses premiers matches italiens, mais aussi des clichés de ses moments de détente, sur un yacht en Sardaigne ou en promenade au Lac de Côme.
Dans la chaude ambiance du stade Mestalla mercredi, le cadre risque d'être un peu moins bucolique: Valence retrouve la Ligue des champions après trois années d'absence et le club est d'autant plus ambitieux qu'il fête cette saison son centenaire, avec un recrutement trois étoiles (Guedes, Gameiro, Batshuayi...) Mais l'équipe de Marcelino Garcia Toral n'a pas très bien débuté sa saison de Liga (1 défaite, 3 nuls) et les talents de finisseur de Ronaldo restent redoutés en Espagne: "CR7" a marqué 15 buts en 16 matches de Liga contre Valence...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.