Ligue des champions : Monaco termine par une défaite face à Dortmund
Monaco n'était pas au niveau de la compétition. Avec un seul point glané, l'équipe de la Principauté fait même figure de cancre européen. Pire que la saison dernière, où elle avait remporté deux petits points. Mais Thierry Henry voulait que cette rencontre serve de préparation au déplacement, capital, à Lyon dimanche en L1. Comme prévu, il a donc aligné une équipe proche de celle qui débutera contre les Gones. Dans le même système que celui utilisé à Amiens, en 4-1-4-1 avec Aït Bennasser en sentinelle devant la défense.
Comme prévu également, il a offert du temps de jeu à quelques jeunes puisque Pierre-Gabriel et Pelé, actuellement titulaires en ce début d'ère Henry, n'étaient pas qualifiés pour la C1. Et que Golovin (grippe) et Chadli (cuisse droite), autres titulaires en puissance, étaient indisponibles. Dans ces conditions, quatre gamins de 17 et 18 ans défiaient d'entrée le leader de la Bundesliga: les défenseurs Biancone et Badiashile, les milieux Diop et Massengo. Sylla et Thuram allaient suivre en deuxième mi-temps.
Guerreiro, homme du match
Même avec son équipe très remaniée, le Borussia dominait. Dès la 3e minute, Götze ne profitait pas d'une mauvaise relance de Badiashile et croisait trop. Mais à la fin du premier quart d'heure, la maîtrise allemande payait. A la suite un beau mouvement collectif terminé par un renversement de jeu, Philipp servait l'ex-Lorientais Guerreiro, esseulé dans une défense monégasque perdue. A un mètre du but vide, le Portugais ouvrait la marque (1-0, 15).
Après la pause, Monaco revenait avec une volonté de jouer plus haut. Sur un corner de Tielemans, Glik plaçait une tête juste au-dessus (47). Monaco montrait de belles choses. Dortmund gérait tranquillement son avance. Jusqu'à ce que Guerreiro, homme du match, servi parfaitement par Alcacer, ne s'offre un doublé d'une belle reprise du gauche (2-0, 88). Désormais, l'ASM, 19e de L1, n'a plus qu'un seul objectif cette saison: sauver sa tête dans l'élite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.