Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Mbappé montre la voie, Hakimi et Sanches complètement perdus... Les notes des joueurs du PSG après leur victoire contre la Juventus

Face à la Vieille Dame, les joueurs de Christophe Galtier ont décroché la victoire mercredi soir (1-2) en dépit d'une soirée compliquée

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La joie des Parisiens après l'ouverture du score de Kylian Mbappé contre la Juventus, à Turin, en Ligue des champions, le 2 novembre 2022. (ALESSANDRO DI MARCO / AFP)

Vainqueur face à la Juventus en Ligue des champions, mercredi 2 novembre, le Paris Saint-Germain a manqué d'un but la première place de son groupe, qui aurait réduit ses chances de tomber sur un gros lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Le club de la capitale avait pourtant trouvé un moyen de décrocher la victoire au terme d'une soirée difficile, d'une prestation collective décevante, sauvée par Kylian Mbappé.

Gianluigi Donnarumma : 4,5/10

S'il ne peut être rendu responsable de l'égalisation turinioise, ses mains sont devenues glissantes sur un centre puissant de Cuadrado (58e). Il se rattrape avec un bel arrêt sur une frappe lointaine de Kostic (78e), mais termine la phase de groupes avec aucun clean sheet en six matchs.

Achraf Hakimi : 3/10

Sa maladresse à la relance a offert plusieurs cartouches à la Juve en début de match et, sans corriger ses approximations, il ne s'est pas non plus illustré sur le plan offensif.

Sergio Ramos : 5/10

L'Espagnol ne s'est ni signalé en bien, ni en mal face à la Vieille Dame ce soir. Il faut dire qu'en face, la majorité des frappes ont été tentées de l'extérieur de la surface, avant même qu'il ne puisse aller au duel.

Marquinhos : 6,5/10

Le Brésilien s'est montré très solide dans un rôle de stoppeur, contrant les tentatives de Milik (4e) et se jetant dans les pieds de Miretti à point nommé (34e). 

Juan Bernat : 4/10

S'il a pris grand soin de ne jamais se jeter face à son vis-à-vis, l'Espagnol est quand même battu par Cuadrado, dans son dos, passeur décisif sur le but turinois (39e). Et cet événement restera le seul fait marquant de sa soirée. Remplacé par Nuno Mendes (68e), buteur sur son premier ballon, lorsque Mbappé l'a trouvé lancé dans la profondeur.

Fabian Ruiz : non noté

Rapidement blessé et remplacé dès la 21e minute par Renato Sanches (3,5/10), qui a donné l'impression d'entrer dans une rencontre pour laquelle il ne s'était pas du tout préparé. Imprécis techniquement, souvent mal placé par rapport à ses coéquipiers, il a encore déçu.

Marco Verratti : 5,5/10

Le pilier de l'entre-jeu parisien a encore tenu son rôle. Régulateur, parfois colmateur, sans livrer la meilleure prestation de la saison, il a été irréprochable mercredi soir. Remplacé par Danilo (88e).

Vitinha : 5/10

Dans la lignée de ses récentes sorties dans ce milieu à 3, le Portugais n'est plus aussi à l'aise que lors de son début de saison. Moins précis, moins tranchant, il aura eu le mérite d'élever son niveau de jeu en seconde période. Sa qualité technique a fait du bien pour calmer le rythme lorsque les Turinois ont poussé en fin de match.

Carlos Soler : 4/10

Volontaire, investi dans le pressing pour délester Messi des tâches défensives, l'Espagnol a tenté de bien faire, mais a trop peu existé. Il termine la rencontre avec aucun tir, aucun ballon touché dans la surface adverse et seulement 25 ballons touchés en 67 minutes de jeu, c'est-à-dire quatre de moins que Fabian Ruiz, qui n'a joué que 20 minutes. Remplacé par Hugo Ekitike (68e).

Lionel Messi : 4,5/10

Il aura fallu attendre 30 minutes pour le voir passer du petit trot à l'accélération. Loin du niveau qu'il a affiché lors de ses dernières apparitions, plutôt discret et peu concerné par les efforts défensifs, l'Argentin n'est pas non plus passé à côté de sa soirée. C'est lui qui transmet le ballon à Mbappé sur le 1-0, et c'est lui l'avant-dernier passeur sur le deuxième but parisien.

Kylian Mbappé : 8/10

Comme à l'aller, il a changé le cours du match à lui tout seul. Peu importe le début de match brouillon de ses coéquipiers, en une fulgurance, Mbappé a ouvert le score d'une frappe de l'extérieur de la surface (13e), après avoir humilié Gatti, incapable d'arrêter le Français, même en lui agrippant le short. C'est lui également qui crée le décalage sur le but de la victoire, en lançant Nuno Mendes (69e). Au cours d'une soirée collective compliquée, il a porté à lui seul l'attaque parisienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.