Ligue des champions : Lyon affrontera la Juventus en huitièmes de finale
On attendait du lourd pour l’Olympique lyonnais, ce sera du très lourd. Les Gones affronteront la Juventus Turin en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Leader de la Serie A, les Turinois font partie des favoris à la victoire finale en C1, et font figure d’épouvantails avec leur trio offensif Cristiano Ronaldo-Dybala-Higuain. Un statut confirmé par leur phase de poules, qu’ils ont terminé avec 16 points (5 victoires, 1 nul) devant l’Atlético de Madrid, le Bayer Leverkusen et le Lokomotiv Moscou.
Voir sur Twitter
La Juventus ne réussit pas aux Lyonnais
Ce sera la troisième double-confrontation européenne de l’Histoire entre la Juventus et Lyon, le tout en seulement cinq ans. Et les chiffres ne vont pas donner confiance aux Gones, puisque Lyon a perdu trois de ces matchs, pour un nul. En 2014, les deux équipes s’étaient affrontées en quart de finale de l’Europa League (1-2 à Turin, et 0-1 à Lyon pour la Juventus). Deux ans plus tard, elles se sont retrouvées en phase de poules de la Ligue des champions. Lyon s’était incliné 1-0 à domicile, mais avait obtenu un nul 1-1 à Turin.
Un derby des Alpes
Outre le privilège de voir Cristiano Ronaldo fouler un terrain français, cette affiche offre un beau et court déplacement aux supporters lyonnais. Seulement 314 km séparent les deux villes de part et d’autres des Alpes. Un projet de train les reliant est d’ailleurs en cours. De là à parler de derby à l’échelle européenne ? Pas encore, mais assurément l’ambiance sera chaude au Groupama Stadium. Les supporters lyonnais apprécieront aussi de voir un de leurs anciens, Miralem Pjanic, fouler leur pelouse.
Juninho admiratif du travail de la Juventus
Juninho, le directeur sportif de l'OL, a réagi au micro de RMC Sport : "C'est une équipe très solide. Ils sont favoris, mais un match n'est jamais perdu d'avance. On a beaucoup d'admiration pour leur travail, beaucoup de respect. C'est un plaisir de les affronter. On va devoir régler nos problèmes d'ici là, et faire un match parfait pour espérer se qualifier".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.