Ligue des Champions : la presse française et étrangère encense Kylian Mbappé
"Galactiques", "ouragan", "atomique". Les mots sont forts. Mais la presse française est espagnole ne manque pas de saluer la performance spectaculaire du Paris Saint Germain lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions face au Barça. Une victoire éclatante 4-1 en partie due à l'attaquant du club Parisien, Kylian Mbappé.
"Galactiques". C'est le titre en une de L'Équipe ce mercredi 17 février. Selon le quotidien français, "si après ça, le PSG ne se qualifie pas pour les quarts de finale de la Ligue des champions il faudra vraiment envisager d'arrêter le football". Pour le journal sportif, "imaginer que les champions de France prennent leur revanche sur Barcelone, quatre ans après la traumatisante remontada (..), n'était pas illusoire. Mais qu'ils giflent le club catalan avec autant de violence lors de ce huitième aller, qu'ils l'humilient dans de telles proportions, qu'ils matent le génie Lionel Messi comme on expédie au coin un petit garçon (...) relevait davantage de la fiction que du fantasme". L'Équipe concluait par "Hier soir, la réalité les a très nettement dépassés, grâce à une formidable force collective et à un triplé d'un Kylian Mbappé atomique."
Voir sur Twitter
La presse espagnole impitoyable contre le Barça
De l'autre côté des Pyrénées, la presse sportive se montre évidemment très dure contre le FC Barcelone. Jugeant même nulles ses chances de "remontada" en match retour des huitièmes de finale le mois prochain à Paris.
Et c''st une nouvelle fois l'attaquant du PSG qui va être mis en avant : "Mbappé est passé par le Camp Nou et l'a ravagé comme un ouragan, avec une exhibition historique, de celles qui restent gravées dans les mémoires pour toujours", écrit le quotidien madrilène Marca. Avant même de rajouter : "Neymar et Di Maria n'ont pas manqué au PSG, mené par un Kylian imparable et un Verratti colossal".
Quant au Barça, "il est à des années-lumière des grands dominateurs du continent, une fois de plus humilié en Ligue des Champions", estime Marca qui ne se montre pas tendre envers le club Catalan. Et ce n'est pas tout. Le quotidien barcelonais Mundo Deportivo titrait son journal "Mbappé châtie un Barça apeuré", de quoi ravir le joueur du Paris Saint Germain ainsi que l'ensemble du club. Avant d'enfoncer une nouvelle fois Barcelone : "Enième déroute européenne. Le Barça reste très, très loin du niveau exigé pour la Champions."
La presse espagnole n'en a pas fini. Un autre quotidien sportif barcelonais, Sport, jugeait lui aussi que, "pulvérisé par le PSG", le Barça "a encore gravement dérapé en Europe face à un rival au sein duquel Mbappé s'est avéré un géant incontrôlable." Pour finir ce lynchage, c'est le quotidien madrilène As qui en remettait une couche : "A nouveau, l'équipe de Koeman s'est fracassée de manière retentissante face à une de ces équipes qui, avant, l'impressionnaient, et qui maintenant la terrorisent, la soumettent et la détruisent, lui montrant un miroir qui reflète son image de décrépitude qui n'est pas nouvelle, mais qui vient de loin"
Voir sur Twitter
La presse britannique séduite par Mbappé
Même la presse presse britannique à elle aussi évoqué le match. Le tabloïd The Sun mentionnait la "relève de la garde à la tête du football mondial" qu'illustre ce match. Avant d'enfoncer un peu plus Messi, à l'instar de Kylian Mbappé : "Lionel Messi, longtemps le plus grand joueur de la planète non seulement de son temps, mais de tous les temps, a été complètement dépassé par Kylian Mbappé", souligne The Sun, selon qui le "Français électrique" de 22 ans "semble maintenant prêt à ravir à Messi la couronne de roi du football mondial". The Telegraph enfonçait encore un peu plus le clou à l'égard du Barcelonais : "Messi a été le joueur dominant des dix dernières années, et Mbappé sera sûrement l'homme de la prochaine décennie." Mbappé "a produit un des plus grands 'hat tricks' européens de ces dernières années, pendant que Messi s'est effacé de ce match comme une ampoule électrique qui perd de sa puissance." concluait le journal britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.