Ligue des champions : Kylian Mbappé, l'arme fatale du Paris Saint Germain, affole les chiffres cette saison

Un doublé face au Bayern Munich, un triplé face au Barça… le jeune prodige du PSG n’en finit plus d’affoler les compteurs en Ligue des champions.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Kylian Mbappé, buteur face au FC Barcelone, en Ligue des Champions, le 10 mars 2021.  (FRANCK FIFE / AFP)

• 27 buts en 43 matches de Champions League

Depuis son entrée sur la scène européenne, Kylian Mbappé ne s'arrête plus. De l'AS Monaco au Paris Saint-Germain, le champion du monde 2018 a disputé de 43 matches de Ligue des Champions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il survole la concurrence puisqu'à 22 ans seulement, il a déjà inscrit 27 buts. Au même âge, Lionel Messi n'en comptait "que" 18, Karim Benzema, 13. Quant à Cristiano Ronaldo, il avait inscrit 3 petits buts.

Avec ses 27 réalisations au compteur, Kylian Mbappé se retrouve désormais cinquième au classement des meilleurs buteurs français de l'histoire de la coupe aux grandes oreilles. Même s'il reste loin derrière Thierry Henry (50 buts) et Karim Benzema (70 buts), le prodige pourrait, à ce rythme-là, vite les rattraper...

• 719 minutes jouées, 31 tirs, 8 buts,...

Kylian Mbappé connaît bien la Ligue des champions. Et s'il a déjà imprimé sa marque lors des saisons précédentes, cette année, le Parisien met les bouchées doubles. Titulaire à chaque matche, des poules jusqu'en quarts de finale, l'attaquant du PSG a déjà passé 719 minutes sur le terrain. C'est plus que les années précédentes où il avait joué entre 536 (avec Monaco) et 701 minutes. 

Depuis le début de l'édition 2020-2021 de la compétition européenne, Kylian Mbappé s'avère décisif devant le but. Avec un total de 31 tentatives et 8 buts, le joueur du PSG obtient 26% de réussite lors de ses tirs. La statistique prend encore plus de relief quand on s'attache aux tirs cadrés. 8 buts sur 15 frappes, c'est plus d'un tir sur deux qui rentre quand Mbappé trouve le cadre (53%). On peut également ajouter trois passes décisives à cette réussite devant le but.

• Plus jeune joueur à atteindre les 25 buts en LDC

Le 10 mars 2021, il se distinguait une nouvelle fois. Kylian Mbappé, 22 ans et 80 jours seulement, venait tout juste de devenir le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 25 buts en Ligue des champions. Le joueur phare du PSG détrônait ainsi Lionel Messi, qui lui, y était parvenu à 22 ans et 286. Ironie du sort, Mbappé a inscrit ce 25e but face… au Barça de Messi lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un but permettant au Paris-Saint-Germain de continuer son parcours au sein de la prestigieuse compétition européenne, au détriment du club catalan.

• 8 buts et meilleur co-buteur français en Ligue des champions

Grâce à son doublé face au Bayern Munich lors du match aller, le natif de Bondy est devenu co-meilleur buteur français sur une seule édition de Ligue des champions. Avec huit buts inscrits, il a égalé deux autres Français qui ont eux aussi réussi cette performance : David Trezeguet et Wissam Ben Yedder. C’est lors de la saison 2001-2002, avec la Juventus de Turin, que David Trezeguet avait atteint les huit buts lors d’une édition de la C1. Wissam Ben Yedder avait égalé ce total avec le FC Séville en 2017-2018. Réponse dès mardi soir pour voir si le PSG poursuit son aventure européenne et si Mbappé continue sa moisson.

-

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.