Le journaliste sportif Christian Jeanpierre quitte Téléfoot

Après dix ans à la tête de l'émission, Christian Jeanpierre a annoncé son départ.

Le journaliste sportif Christian Jeanpierre, le 18 mars 2018 à Nice (Alpes-Maritimes).
Le journaliste sportif Christian Jeanpierre, le 18 mars 2018 à Nice (Alpes-Maritimes). (LIONEL URMAN/SIPA)

Une page se tourne. Le journaliste sportif Christian Jeanpierre a décidé de quitter l'émission dominicale Téléfoot, qu'il anime depuis dix ans sur TF1. Il a annoncé cette décision samedi 28 avril dans un entretien à L'Equipe. "L'idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. Il faut savoir passer le relais et ce moment est venu", explique-t-il au quotidien sportif, soulignant qu'il s'agit bien "d'un choix personnel".

Le dimanche 10 juin, quatre jours avant le début du Mondial 2018 en Russie, Christian Jeanpierre, 53 ans, animera pour la dernière fois l'émission dont il a pris les rênes il y a une décennie après le décès de Thierry Gilardi. "J'ai trente ans de Téléfoot – il est arrivé en 1988 comme stagiaire – j'ai tout donné. Là, on est à un moment charnière avec la Coupe du monde qui arrive et il faudra repartir à la rentrée avec de nouveaux objectifs", poursuit-il.

Documentaires sur les Enfoirés

"Je ne suis pas lassé, assure le journaliste. Il faut savoir se dire : il faut du sang neuf, un nouveau regard". Christian Jeanpierre ne quitte pas pour autant TF1. "Je serai en Russie" pour le Mondial 2018, "puis aux commentaires de la Coupe du monde féminine de foot" en 2019 en France, "de la Coupe du monde de rugby au Japon" en 2019, énumère-t-il, disant être occupé à "travailler sur les docs autour des Enfoirés qui prennent du temps".