Cet article date de plus d'onze ans.

La fête avec les joueurs du Bayern attendra

Quelques sourires sous une pluie battante et la Ligue des champions brièvement présentée à la sortie de l'avion, le Bayern avait prévenu qu'il faudrait attendre pour célébrer la victoire et a tenu promesse dimanche à son retour en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Le capitaine Philipp Lahm et l'entraîneur Jupp Heynckes, portant la  "Henkelpott" (surnom du trophée en allemand), sont sortis les premiers du vol  Lufthansa ramenant les Bavarois victorieux de Londres. Suivis par toute  l'équipe en costume ou arborant un tee-shirt "Mia san champions" (nous sommes  les champions, en dialecte bavarois), ils se sont rapidement engouffrés dans un  bus qui devait les ramener au club. "Aujourd'hui, il s'agit juste de savourer", a rapidement déclaré Lahm aux  journalistes qui attendaient, transis dans le froid, la pluie et le vent, sur  le tarmac de l'aéroport munichois. "On a encore un jour de libre puis nous  allons bien nous préparer pour la finale de la Coupe d'Allemagne, nous voulons  gagner le triplé, c'est clair", a-t-il ajouté.  

Réaliser pour la première fois la passe de trois

Le Bayern Munich avait en effet prévenu qu'aucune célébration ne serait  organisée en cas de victoire face au Borussia Dortmund (BVB) en finale car le  club voulait se concentrer sur cet objectif historique: réaliser pour la  première fois la passe de trois, c'est-à-dire gagner le Championnat, puis la  Ligue des champions, et enfin la Coupe d'Allemagne. Le 1er juin, Ribéry et ses coéquipiers affrontent en effet Stuttgart au  stade olympique de Berlin pour ce dernier trophée. "Aidez-nous à éviter les  déceptions", avait écrit le club dans un communiqué destiné aux représentants  des différents médias, avant le match de Wembley. Peu de fans s'étaient de fait  rendus à l'aéroport, dimanche en fin d'après-midi. Du côté des perdants, à Dortmund, 10.000 à 15.000 supporteurs en jaune et  noir s'étaient rendus à l'Iduna-Park, le stade du club, pour rendre hommage à  leurs joueurs, venus sur la pelouse pour les remercier de leur soutien.

A la descente d'un avion aux couleurs du club, quelques instants  auparavant, l'entraîneur du club, Jürgen Klopp, le visage fermé, a déclaré au  micro de la TV publique allemande, que "ce n'était pas comme si la nuit avait  soigné toutes les blessures" mais que "c'était le meilleur match qu'un  adversaire ait opposé au Bayern depuis très longtemps". Au milieu de ses coéquipiers sur la pelouse du stade, le capitaine  Sebastian Kehl a pris le micro et déclaré: "Merci pour cet accueil. Nous sommes  très, très déçus. Au final, nous avons joué une fantastique saison de Ligue des  champions". Puis les supporteurs ont entonné "You'll never walk alone" ("tu ne  marcheras jamais seul"), chanson fétiche des fans du FC Liverpool, qu'ils se  sont appropriée, avant de quitter un Iduna-Park qu'ils ne retrouveront  désormais que pour le début d'une nouvelle saison de Bundesliga.

Beaucoup de larmes sur la pelouse

Face à la presse, Michael Zorc, directeur sportif de Dortmund, a exprimé  son amertume: "hier, on a été vraiment près, mais cela n'a pas suffi. Nous  sommes deuxièmes, la déception est toujours là". Il a cependant souhaité rester  optimiste, affirmant: "quand on regarde ça attentivement, nous pouvons être  fiers de cette équipe. Nous avons versé beaucoup de larmes sur la pelouse juste  après le match mais notre équipe est jeune donc d'autres choses nous attendent". Samedi soir, le FC Bayern a remporté la Ligue des champions face à Dortmund  (2-1), grâce à deux buts de Mandzukic et Robben, lors de la première finale  100% allemande de l'histoire de la compétition. L'an passé et en 2010, l'équipe bavaroise avait également atteint la finale  mais s'était inclinée, respectivement face à Chelsea et à l'Inter Milan. Son  dernier trophée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes  remontait à 2001 (victoire face au FC Valence).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.