Cet article date de plus d'un an.

Foot : Manchester City, Bayern Munich, Porto, FC Barcelone... Le pire et le meilleur tirage pour les clubs français en Coupes d'Europe

Les tirages au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions et des barrages de la Ligue Europa s'effectueront lundi, à Nyon (Suisse). 

Article rédigé par franceinfo: sport - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, le 1er octobre 2020 à Genève (Suisse). (HAROLD CUNNINGHAM / AFP)

Faites vos jeux, rien ne va plus. Les tirages au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions et des barrages de la Ligue Europa se déroulent lundi 7 novembre, à 12 heures et 13 heures, à Nyon, en Suisse. Franceinfo: sport s'est intéressé au meilleur et au pire adversaire pour le PSG en C1, ainsi qu'à ceux que pourront croiser Rennes, Monaco et Nantes en C3. 

La menace Manchester City pour le PSG 

Malgré sa belle victoire à Turin mardi (1-2), le PSG a terminé deuxième de son groupe de C1 sur le fil, à cause du large succès du Benfica Lisbonne à Haïfa (1-6). Les Parisiens vont donc affronter une équipe sortie première de sa poule, avec le risque de tomber sur un cador dès les huitièmes de finale.

A ce petit jeu, Manchester City se démarque. Invaincus depuis le début de leur campagne européenne (quatre victoires, deux nuls), les Citizens de Pep Guardiola ont le collectif le mieux huilé d'Europe avec à la pointe de leur attaque, Erling Haaland, déjà auteur de 23 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues. Si le duel entre le Norvégien de 22 ans et Kylian Mbappé (23 ans) est prometteur, mieux vaut pour les Parisiens qu'il arrive plus tard dans la compétition. D'autant que lors de leurs dernières confrontations en phase finale, Paris a été éliminé par Manchester City en quarts de finale (2016) et en demi-finales (2021). Parmi les autres équipes à éviter, le Real Madrid, champion d'Europe en titre, et le Bayern Munich, seule équipe à avoir gagné tous ses matchs européens, font figure d'épouvantails. 

Heureusement pour Paris, le hasard pourrait leur réserver une écurie bien plus abordable. Premier d'un groupe au niveau homogène (Bruges, Leverkusen, Atlético Madrid), Porto semble largement à la portée du PSG. Capables de prendre l'eau à domicile contre Bruges (0-4), les Portugais ne sont plus en réussite face aux clubs français, à l'image de leur élimination en huitièmes de finale de Ligue Europa, contre l'Olympique lyonnais en mars dernier (1-2). Placé dans le groupe de l'Olympique de Marseille, Tottenham et son jeu inconstant pourraient aussi faire les affaires du PSG, même si l'effectif des Spurs comptent des attaquants de classe mondiale comme Harry Kane ou Heung-min Son. 

Les adversaires potentiels du PSG : Naples, Porto, Bayern Munich, Tottenham, Chelsea, Real Madrid, Manchester City.

Le Barça pour Rennes, Monaco ou Nantes ? 

Deuxièmes de leur groupe de Ligue Europa, Rennes, Monaco et Nantes affronteront en barrages des clubs qui ont fini troisièmes de groupe de Ligue des champions. Si tous leurs adversaires potentiels ont fière allure, le FC Barcelone appartient à une autre catégorie. En dépit d'un mercato estival ronflant, les Blaugranas n'ont pas réussir à sortir du "groupe de la mort" aux côtés du Bayern Munich et l'Inter Milan, et veulent se consoler en remportant leur première C3. Bien que les supporters rêvent de voir le Barça jouer au Roazhon Park, à la Beaujoire ou au stade Louis-II, les joueurs et entraîneurs savent qu'il sera très compliqué de résister à Robert Lewandowski ou Ousmane Dembélé. Autres clubs mythiques qui pourraient croiser la route des clubs français : la Juventus Turin et l'Ajax Amsterdam, dont les effectifs sont taillés pour jouer à fond cette Ligue Europa. 

Les perspectives de qualification en huitièmes de finale pourraient toutefois s'améliorer si Rennais, Monégasques ou Nantais se retrouvent face au RB Salzbourg. Après avoir résisté à l'AC Milan (1-1), Chelsea (1-1) et battu le Dinamo Zagreb (1-0), les Autrichiens ont sombré lors de la phase retour avec aucune victoire en trois matchs. Un adversaire qui semble donc à la portée des écuries tricolores, au même titre que le Sporting Portugal, battu deux fois par l'OM, ou le Chakhtar Donetsk, dont les matchs à domicile sont délocalisés à Varsovie en raison de l'invasion russe en Ukraine.

Les adversaires potentiels du FC Nantes, de l'AS Monaco et du Stade rennais : Ajax Amsterdam, Bayer Leverkusen, FC Barcelone, Sporting Portugal, RB Salzbourg, Chakhtar Donetsk, Séville FC, Juventus Turin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.