Cet article date de plus de douze ans.

Ligue des champions : Paris et le désert français

Vainqueur de Zagreb (2-0), le club de la capitale compense la mauvaise soirée de Montpellier, surpris par l'Olympiakos (1-2).

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic tente un geste acrobatique contre le Dinamo Zagreb, le 24 octobre 2012. (HRVOJE POLAN / AFP)

FOOT - Soirée contrastée pour les clubs français en Ligue des champions, mercredi 24 octobre. Si le PSG a logiquement dominé la plus mauvaise équipe de la Ligue des champions depuis deux ans, Montpellier a (encore) perdu un match qui semblait à sa portée. Analyse.

Montpellier, roi des vendanges

• C'est la troisième fois que Montpellier ouvre la marque en Ligue des champions, et c'est la troisième fois qu'il ne remporte pas la victoire. Un malheureux match nul contre Schlake (2-2) et deux défaites (Arsenal et l'Olympiakos 1-2) le placent dernier de son groupe. Et Montpellier a déjà grillé deux jokers à domicile. Finir troisième de la poule constituera déjà une performance.

• Comment expliquer cette défaite? Une première période enthousiasmante, mais sans but, une moitié de seconde période sur le même rythme, avec l'ouverture du score de Charbonnier. Montpellier joue beaucoup mieux en Ligue des champions qu'en championnat. Mais quand il a fallu assurer le résultat, les hommes de René Girard, suspendu, se sont désorganisés. Et ont encaissé deux buts sur les deux seuls tirs cadrés des Grecs.

La joie des joueurs de l'Olympiakos, après leur victoire à Montpellier, 2-1, le 24 octobre 2012. (BORIS HORVAT / AFP)

Paris tient son rang

• 4500 spectateurs, un stade aux trois quarts vide. Drôle d'ambiance à Zagreb, où les supporters boycottent le stade. Drôle d'ambiance sur le terrain aussi. Le PSG a alterné le bon (rarement) et le médiocre (souvent) face à une équipe encore plus faible que celle qui avait explosé en vol contre Lyon l'an passé (1-7). Ibrahimovic et Hoarau ont manqué d'énormes occasions, alors que la défense parisienne a réussi à se faire peur.

• Avec deux victoires en trois matchs, le PSG conserve de bonnes chances de qualification... et sauve l'honneur du foot français. A eux deux, Lille et Montpellier n'ont marqué qu'un point en six matchs.

Retrouvez le compte-rendu de la soirée de Coupe d'Europe sur francetv sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.