Cet article date de plus de treize ans.

Ligue des Champions : Lyon affronte le Barça ce soir

Le septuple champion de France affronte en ce moment les joueurs du géant catalan en huitième de finale de la Ligue des Champions. Un match retour qui a démarré par un doublé de Thierry Henri pour le Barça. Les espagnols mènent 5 à 2.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

“Le match le plus important de l’année” : C’est par ces mots que Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, qualifie la rencontre de ce soir entre l’OL et le FC Barcelone. Les Lyonnais affronteront les joueurs de Barcelone depuis 20h45 au Camp Nou en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Et Jean-Michel Aulas d’ajouter : “Face à une telle équipe, décrocher la qualification serait un exploit inter-planétaire”. Il faut dire que l’OL n’aura guère d’autre solution que de battre Barcelone ou réussir un match nul, avec au minimum deux buts marqués, s’il veut garder attractive sa fin de saison et ne pas se contenter de lutter uniquement pour le titre de champion.

En cas d’échec à Barcelone ce soir, les Lyonnais se retrouveraient avec la seule Ligue 1 à conquérir du fait de leur élimination de toutes les autres coupes. Mais son avance au classement n’a rarement été aussi mince. Un seul point.

Du côté de l’équipe espagnole, la pression est là. Le risque de sortie de route qui pend au nez des catalans pourrait s’avérer tout aussi douloureux. “Pour nous, c'est clairement un élément décisif de jouer ce match retour à domicile. Pour le moment, on a l'avantage du résultat mais au Barça, on ne joue jamais pour préserver un match nul. On veut toujours gagner et je suis confiant tout en sachant que nous devons rester méfiants. Ne tombons pas dans le piège de vouloir conserver le 0-0”, affirme l'attaquant barcelonais Samuel Eto'o.

De l’espoir

Le résultat du match aller face au Barça (1/1) place Lyon dans une situation pour le moins inconfortable avant de tenter de se qualifier pour les quarts de finale. Néanmoins, les joueurs de Claude Puel n'abordent pas franchement cette rencontre avec le géant catalan dans les meilleures dispositions, comme si le sort de ce huitième de finale était couru d'avance.

La série de quatre matches sans victoire n’est d’ailleurs qu’un indice supplémentaire de la fragilité actuelle des Lyonnais. Des Lyonnais qui doivent composer avec la petite forme de leur mascotte Karim Benzema. L'avant-centre aux 12 buts en 18 matches de Ligue des Champions n'a marqué que trois fois en onze rencontres depuis le début de cette année.

Pourtant les Lyonnais restent optimistes. Du moins à en croire Bernard Lacombe : “dans toutes ces conditions, gagner à Barcelone semble presque irréel mais si chacun des joueurs apporte 10% de plus que son potentiel habituel, pourquoi ne pas rêver? Le pire serait d'être éliminé avec des regrets”.

Un espoir appuyé par les statistiques, étonnamment en faveur des septuples champions de France. Barcelone n'a jamais éliminé un club français en confrontation aller-retour.

Mikaël Ponge, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.