Cet article date de plus de dix ans.

Ligue des champions : la défaite contre le Barça (1-3) pourrait coûter cher au PSG

Paris termine deuxième de son groupe, et recevra peut-être une grosse équipe en 8e de finale.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le milieu de terrain du PSG Zlatan Ibrahimovic, pendant la rencontre avec le FC Barcelone, le 10 décembre 2014, au Camp Nou (Espagne). (LLUIS GENE / AFP)

Le Paris-Saint-Germain, battu 3-1 par le FC Barcelone au Camp Nou (Espagne), mercredi 10 décembre, est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Paris termine donc deuxième du groupe F. Il aurait fallu au moins un match nul pour terminer à la première place, unique enjeu de la rencontre, puisque le Barça était également déjà qualifié. Voilà ce qu'il faut retenir de la rencontre.

Le PSG plafonne face aux grandes équipes

Le PSG n'est plus invaincu lors de la saison 2014-15. Même si Paris n'a pas à rougir d'avoir perdu chez le favori du groupe, cette défaite marque une nouvelle fois l'incapacité du club à s'élever face à un adversaire de classe mondiale. "On n'a pas fait grand match aujourd'hui, on n'a fait que défendre", a reconnu Lucas, au micro de Canal +. 

Plus inquiétant, le PSG a cédé en seconde période, alors que le Barça livrait une prestation moyenne. Lors d'une première mi-temps de feu, le PSG avait tenu la dragée haute à un très bon Barça. Tout n'est pas à jeter dans ce match au sommet.

La défense montrée du doigt, le coaching aussi

La défense du PSG, son point fort jusque là, a cédé au Camp Nou. Thiago Silva, considéré il y a peu comme le meilleur défenseur du monde, est fautif sur deux des trois buts. David Luiz, son compagnon en charnière centrale, n'a pas brillé non plus. Et les trois buts sont venus du côté gauche de la défense, où Grégory Van der Wiel a été souvent mis en difficulté. 

Cela dit, le PSG n'a craqué qu'après la sortie de Marco Verrati, impérial pendant 60 minutes. Ce choix de Laurent Blanc a suscité une grande incompréhension chez les internautes. 

Une montagne dès le mois de février

"Il faudra qu'on batte tout le monde", veut croire David Luiz, au micro de Canal +. Le PSG peut donc se retrouver contre le Bayern, Chelsea, le FC Porto, Dortmund, le Real Madrid et l'Atletico Madrid. L'an passé, aucune des équipes arrivées 2es de leur poule ne s'est qualifiée pour les quarts de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.