Cet article date de plus de neuf ans.

Ligue des champions : la Juventus bat Monaco 1 à 0 en quart de finale aller

La Juventus a battu Monaco 1 à 0 en quart de finale aller de la Ligue des champions, mardi à Turin. Le seul but du match a été marqué par Vidal sur un penalty à la 57e minute.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les Turinois ont fait le dos rond pendant 25 minutes avant de reprendre la possession du ballon et de récupérer la balle plus haut sur le terrain © Reuters)

Monaco aurait pu s’imposer, mais n’a finalement pas su déjouer les pronostics : avec un unique but marqué par Vidal sur un penalty à la 57e minute, la Juventus a battu les Monégasques 1 à 0 en quart de finale aller de la Ligue des champions, ce mardi à Turin. Un succès à confirmer dans une semaine pour valider son ticket pour les demies. Les Monégasques n'ont pas démérité, mais vont rentrer du Piémont sans le fameux but à l'extérieur qui fait souvent la différence en Coupe d'Europe. La Vieille Dame, en quête d'une première demi-finale dans la compétition reine du football européen depuis 2002/2003, a mis plus de 20 minutes à trouver le rythme contre une équipe de Monaco très active sur le plan offensif, avec la fougue et la jeunesse d'Anthony Martial (19 ans) et Yannick  Carrasco (21 ans).

Premier tir de Carlos Tevez

Si le premier tir est venu de l'attaquant argentin Carlos Tevez (9e), la première occasion franche de la rencontre était pour Monaco avec Martial, flamboyant. Après un festival depuis le milieu de terrain sur le côté gauche, il a délivré une offrande à Carrasco qui s'est libéré de son marquage au point de penalty, mais sa frappe n'a pas trompé Buffon. Les Turinois ont fait le dos rond pendant 25 minutes, laissant passer les offensives rouges et blanches, avant de reprendre la possession du ballon et de récupérer la balle plus haut sur le terrain. Mais les frappes des joueurs d'Allegri n'ont que très peu trouvé le cadre pour mettre le portier monégasque en difficulté, à l'image de Pereyra juste avant la pause, idéalement servi par Tevez mais dont la reprise s'est envolée dans les nuages.

Quelques moments de flottement dans la défense monégasque

Au retour des vestiaires, la défense monégasque a connu quelques moments de flottement pendant un quart d'heure, et c'est à la 55e minute sur une longue passe de Pirlo, jusque-là presque inexistant, que les Turinois ont fait la différence. Accroché par Carvalho dans la surface, Morata a obtenu un penalty signalé par l'arbitre assistant, que Vidal s'est empressé de transformer en pleine lucarne. Après cette ouverture du score, les Italiens ont maîtrisé la partie, se faisant toutefois quelques frayeurs notamment une frappe à l'entrée de la surface de réparation de Kondogbia qui n'a pas surpris Buffon, ou encore cette tête de Berbatov, entré en cours de jeu, qui avait battu le portier italien, mais qui n'était malheureusement pas cadrée.

Pour Monaco, rendez-vous mercredi prochain

Grâce à une stabilité défensive retrouvée sur la fin de la partie, les Monégasques ont évité de couler, non sans quelques sueurs froides comme cette dernière frappe de Lichtsteiner dans le temps additionnel. Les joueurs de Leonardo Jardim conservent ainsi une petite chance, avec un but à remonter mercredi prochain à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.