Cet article date de plus de treize ans.

Ligue des champions : Auxerre crée l'exploit

Après avoir perdu 1 but à 0 au match aller du tour préliminaire de Ligue des champions contre les Russes du Zenith St-Petersbourg, les Auxerrois remportent le match retour 2 buts à 0 au stade de l’Abbé-Deschamps. Les voici donc qualifiés pour la Ligue des champions : tirage au sort jeudi après-midi à Monaco...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Deux buts à 0 : c'est exactement le score qu'il fallait pour que les Auxerrois se qualifient. Le match ne pouvait mieux se dérouler pour les Icaunais avec l'ouverture du score très tôt dans le match : le défenseur Cédric Hengbart remettait les compteurs à zéro dès la 9e minute en reprenant de la tête un corner du capitaine et milieu de terrain Benoît Pedretti. A la 52e minute, c'est le buteur maison, le Polonais Jelen, qui marquait de façon acrobatique sur un autre corner. Les Auxerrois ont alors fermé les portes en défense. De leur côté, les Russes ont perdu leur sang-froid : ils ont fini la rencontre à neuf après les expulsions du gardien de but Malafeev (64e minute) et du défenseur Hubocan (80e minute).

Et maintenant ?

Les Auxerrois participeront ce jeudi au tirage au sort des poules de la Ligue des champions à Monaco. Le club icaunais rejoint les deux olympiques : le champion de France Marseille et la meilleure équipe française de la décennie, Lyon. Au milieu d'équipes aussi prestigieuses que Barcelone, le Real de Madrid ou Arsenal, l'équipe de Jean Fernandez fait office de petit poucet de la Ligue des champions. C'est pourtant la troisième fois qu'Auxerre atteint ce niveau de la compétition.

Avec cette qualification, le club de cœur de Guy Roux empochera cette année 18 millions d'euros. C'est tout simplement la moitié de son budget annuel.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.