Cet article date de plus de six ans.

Ligue 2 : Valenciennes fait chuter Lens pour le derby

Un derby, de l'ambiance et des buts... Le match entre Valenciennes et Lens fut spectaculaire. Au final, c'est Valenciennes qui se donne de l'air en l'emportant face à des Lensois au pied du podium (4-2). De son côté, Valenciennes remonte à la 15e place. Les Nordistes pourront compter sur Mauricio, auteur d'un doublé et d'un match abouti. Stéphane Roudet s'est lui aussi distingué en signant une partie remarquable.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (MATTHIEU BOTTE / MAXPPP)

Le VAFC l'a emporté grâce à des buts de Tony Mauricio (14e et 87e), Gaëtan Robail (54e) et du capitaine Sébastien Roudet (72e), tandis que Grejohn Kyei (35e) et Yannick Gomis (62e s.p.) avaient redonné espoir au RCL. Une défaite qui a agacé les supporters lensois: dépitée, une partie a en effet laissé éclater sa colère et arraché des dizaines de sièges avant de les envoyer sur la pelouse. Côté terrain, Valenciennes, qui restait sur un nul et quatre défaites, débutait très bien ce derby et ne tardait pas à ouvrir le score par Mauricio, qui reprenait de la tête un superbe centre de Roudet (1-0, 14e). Les Sang et Or réagissaient mais Kyei manquait le cadre (22e), tandis que la tentative de Cheick Doucouré était détournée du bout des gants par Damien Perquis (27e).

Lens était finalement récompensé de sa domination par l'égalisation de Kyei, qui reprenait victorieusement un centre de Gomis (1-1, 36e). Après la pause, Valenciennes repartait tambour battant et Robail, entré en jeu à la pause, convertissait sa première occasion pour remettre le VAFC sur les rails du succès (2-1, 54e). Le RCL, galvanisé par le soutien de plus de 5.000 supporters qui avait effectué le court déplacement, n'avait pas le temps de douter puisque Gomis obtenait un penalty qu'il transformait sans trembler (2-2, 62e).  Peu après, Kyei pensait donner l'avantage aux siens, mais son but de la tête était refusé pour hors-jeu (69e).

Et c'est bien Valenciennes qui reprenait les devants au tableau d'affichage grâce à l'inusable Roudet (37 ans), qui battait de près Jean-Louis Leca (3-2, 72e). Lens se découvrait alors pour égaliser et en contre, Mauricio parachevait un succès aussi magnifique que primordial pour le VAFC (4-2, 87e). Vendredi, Metz l'avait emporté (2-1) sur la pelouse de Châteauroux pour conforter sa place de leader, tandis que Lorient avait arraché le succès face au Paris FC (2-1) pour s'emparer de la deuxième place. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.