Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 2 : la tourmente de l'AS Nancy Lorraine, lanterne rouge du championnat

Dernier de Ligue 2 à sept points de Grenoble, 18e, l'ASNL est en très mauvaise posture après 22 matchs en championnat.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Les joueurs de l'AS Nancy Lorraine lors de la défaite face à Amiens en 8e de finale de Coupe de France, le 29 janvier 2022. (CEDRIC JACQUOT / MAXPPP)

Les Chardons s'enfoncent dans leur spirale négative. L'ASNL a concédé la plus large défaite de toute l’histoire du club en L2 (6-1), mardi face à Valenciennes. Pensionnaire de Ligue 1 entre 2013 et 2017, le club lorrain vit une descente aux enfers depuis quelques années. 

Un classement déjà critique

Depuis l'obtention du statut de club professionnel, en 1967, l'ASNL n'a jamais évolué dans un championnat inférieur à la Ligue 2 (30 saisons en première division, 24 en deuxième). Après 22 rencontres, Nancy ne compte que 15 points, soit 7 de moins que Grenoble, barragiste, et 9 de moins que Bastia, premier non-relégable. Une situation critique pour un club historique du football professionnel hexagonal.

Un rachat et des ambitions revues à la baisse

À la tête de l'ASNL depuis 1994, Jacques Rousselot annonce le 31 décembre 2020 le rachat du club par un fond d'investissement américain spécialisé dans la finance et l’immobilier, pour près de 10 millions d'euros. NewCity Capital, déjà propriétaire des clubs de Barnsley (D2 anglaise) et du KV Ostende (D1 belge), prend la tête du club dès le début de l'année 2021.

Arrivé avec comme ambition "d'accéder à la Ligue 1 à moyen terme", comme le confiait le nouveau président Gauthier Ganaye, l'ASNL a peu investi lors des différents marchés des transferts. La totalité des joueurs arrivés au club depuis qu'il est sous pavillon américain ont été des transferts libres ou des prêts. Cet hiver, Nancy a enregistré l'arrivée des joueurs expérimentés Yeni N'Gbakoto et Thomas Fontaine (libres), ainsi qu'Antonin Bobichon (prêt, Angers). Un recrutement jugé insuffisant par de nombreux supporters en vue de la situation actuelle du club.

Le bal des entraîneurs

Depuis le rachat du club, il y a deux ans, pas moins de quatre entraîneurs se sont succédé à la tête de l'équipe. Malgré une deuxième partie de saison 2020-2021 convaincante, passant de la 17e à la 7e place, le contrat de Jean-Louis Garcia n'a pas été reconduit à l'issue de la saison. 

En juillet 2021, les nouveaux dirigeants nomment le coach allemand Daniel Stendel, qui avait déjà entraîné le club de Barnsley, équipe du groupe NewCity Capital, entre 2018 et 2019. Sous ses ordres, l'ASNL signe le pire début de saison en Ligue 2 de son histoire. Après 6 défaites et 4 matchs nuls, l'entraîneur est remercié et Benoit Pedretti, alors entraîneur de l'équipe réserve (N3), devient n°1 en intérim.

L'ancien international français pose sa démission le 23 décembre, évoquant le fait de ne pas être "sûr d’avoir l’expérience nécessaire pour aider l’équipe à sortir de cette zone de relégation". Recherchant un entraîneur expérimenté, les dirigeants nomment début janvier Albert Cartier à la tête de l'équipe, élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2014 avec Metz. L'ancien joueur de Nancy (193 matchs) aura peu de temps pour apporter de la stabilité et espérer le maintien.

Des statistiques alarmantes

L'ASNL est de loin la défense la plus fébrile de Ligue 2. Avec 44 buts encaissés en 22 rencontres, les Chardons encaissent en moyenne deux buts par match. C'est également l'équipe qui concède le plus de buts sur coups de pieds arrêtés en championnat. En décembre, Benoit Pedretti tirait la sonnette d'alarme, affirmant qu'une "certaine psychose s’est installée dès que l'équipe concède un coup de pied arrêté".

En attaque, les Nancéens font aussi office de mauvais élèves. Ils n'ont inscrit que 17 buts depuis le début de la saison et seul Dunkerque, qui les précèdent au classement, fait pire avec 16 réalisations. Bien qu'ils tirent beaucoup au but adverse, les joueurs d'Albert Cartier sont les plus imprécis du championnat avec 29,1% de tirs cadrés.

Enfin, ils sont aussi les plus indisciplinés du championnat, avec 42 cartons jaunes et 9 cartons rouges. Les Nancéens ont terminé neuf rencontres en infériorité numérique. Cette fébrilité rend difficile la construction d'un bon résultat pour l'équipe. Sans une rectification rapide des faiblesses dans les différents aspects du jeu, l'ASNL semble se diriger vers sa première saison hors du monde professionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.