Ligue 2 : Brest renforce sa deuxième place, Lorient rattrape le Paris FC
Brest repart de l'avant ! Le deuxième de Ligue 2 a mis fin à une série de quatre matches sans victoire en s'imposant au Red Star (2-0) pour la 32e journée du championnat. Les Bretons prennent six points d'avance sur le Paris FC, battu à Sochaux (1-0). Lorient, vainqueur contre Béziers (3-1), revient à hauteur des Parisiens pour la troisième place, avant leur affrontement à la prochaine journée.
Brest s'impose, Paris cale
A sept journées de la fin du championnat, la mauvaise série brestoise pouvait freiner leurs espoirs de montée, même si limitée à une défaite pour trois nuls. Mais les Bretons ont profité du déplacement chez la lanterne rouge audonienne pour reprendre sa marche en avant. Gaëtan Charbonnier a fait la différence dès la première période, dépassant au passage le Messin Habib Diallo en tête du classement des buteurs (21 réalisations). Mathias Autret a scellé le match à l'approche du dernier quart d'heure (76e).
Son premier poursuivant, le Paris FC, a calé à Sochaux, malgré plus d'une demi-heure en supériorité numérique. Face au 17e du classement, les Parisiens ont concédé l'ouverture du score, sur une reprise de volée d'Hamza Sakhi (36e). L'expulsion de Cyrille Bayala a la 56e a offert une fin de match à sens unique. Solidaires, les Sochaliens ont tenu pour obtenir un succès précieux dans la lutte pour le maintien. Ils ont désormais six points d'avance sur la 19e place, synonyme de descente directe.
Lorient en profite, Nancy respire mieux
Bousculé (1-1 jusqu'à la 69e) mais vainqueur à Béziers (3-1), Lorient profite du faux pas de son rival pour la montée. Vincent Le Goff a ouvert le score à la 27e minute, avant l'égalisation de Julien Cétout en seconde période. Un but contre-son-camp de Simon Gbegnon Amoussou (69e) et une réalisation d'Alexis Claude-Maurice (89e) ont ramené Lorient à hauteur du Paris FC pour la troisième place de Ligue 2 (53 points).
Les revers prévisibles de Béziers et du Red Star permettent à Nancy de réaliser la bonne opération de la soirée. Vainqueurs de Clermont (3-2), ils prennent cinq points d'avance sur la 19e place, neuf sur la 20e. Un doublé du trentenaire Sylvain Marveaux dans les dix dernières minutes (80e, 89e) a offert la victoire aux Chardons, qui avaient égalisé dès la 30e minute (Denis-Will Poha) après l'ouverture du score d'Alassane N'Diaye (14e). Faneva Andriatsima a réduit l'écart dans le temps additionnel, trop tard.
Les résultats de la 31e journée de Ligue 2
Gazélec Ajaccio 1-0 AC Ajaccio
Clermont 2-3 Nancy
Grenoble 0-4 Orléans
Le Havre 0-0 Niort
Lorient 3-1 Béziers
Red Star 0-2 Brest
Sochaux 1-0 Paris FC
Valenciennes 0-1 Troyes
Auxerre-Metz, samedi 15h
Châteauroux-Lens, lundi 20h45
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.