Ligue 2 : Angers promu, Troyes relégué... Les enseignements de la dernière journée

Les Angevins ont décroché le deuxième ticket pour la montée directe, vendredi soir.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Justin Kalimba balle au pied face à Dunkerque, en Ligue 2, le 17 mai 2024. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Après 38 journées, la saison 2023-2024 de Ligue 2 a rendu son verdict. Au terme d'un multiplex animé, c'est Angers, qui accompagnera le champion auxerrois dans l'élite la saison prochaine, après son match nul face à Dunkerque et la défaite du rival stéphanois à Rouen.

Angers retrouve l'élite

C'est un match nul que le stade Raymond Kopa a célébré comme une victoire. Malgré les points partagés face à Dunkerque (0-0), le SCO a validé sa deuxième place et s'est adjugé le deuxième billet pour la montée directe en Ligue 1. Les Angevins vont retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, un an après l'avoir quittée.

Rival à distance des hommes d'Alexandre Dujeux dans la course à la montée, Saint-Etienne a tout perdu en trébuchant sur la pelouse de Quevilly-Rouen (2-1), déjà relégué. Malgré de nombreuses occasions en première période (11e, 28e, 30e), les Verts ont manqué de réalisme et ont fini par craquer à deux reprises (63e, 81e). La réduction de l'écart sur pénalty dans les dernières minutes n'a rien changé. Finalement troisièmes, les Stéphanois n'ont pas encore dit adieu à leur rêve de remontée. Pour cela, il leur faudra remporter un barrage disputé à domicile, puis la double confrontation contre le 16e de Ligue 1.

Rodez et le PFC se retrouveront en barrages

Dans la dernière ligne droite pour accrocher les barrages, c'est Rodez qui a réalisé la meilleure opération. Grâce à une entame de match canon, avec deux buts inscrits dans les six premières minutes (2e, 6e), les Aveyronnais ont assuré une victoire tranquille face à Ajaccio (2-0), et la 4e place synonyme de barrage à domicile.

Le PFC, qui occupait cette 4e place au coup d'envoi, n'a pas conservé cet avantage, accroché à Bastia (1-1). Les Parisiens s'étaient pourtant idéalement lancés avec l'ouverture du score de Timothée Kolodziejczak (29e). Mais ils ont vu les Bastiais revenir sur pénalty dans le temps additionnel de la première période, juste après avoir perdu Ilan Kebbal sur blessure, avant de subir au retour des vestiaires. Ils se déplaceront sur la pelouse de Rodez pour un premier barrage mardi prochain. 

Troyes condamné 

Il leur fallait une victoire pour y croire. Accrochés par Annecy (1-1), les Troyens ont dit adieu à tout espoir de maintien. Après avoir concédé l'ouverture du score, l'Estac est pourtant revenu dans la partie grâce à l'éternel Nicolas de Préville, mais n'a jamais réussi à prendre les devants. Avec cinq points de retard sur Dunkerque, premier sauvé, le club est condamné, quelle que soit la décision de la commission de discipline sur le match arrêté face à Valenciennes. Troyes rejoint Concarneau, Quevilly-Rouen et Valenciennes, déjà mathématiquement relégués avant le coup d'envoi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.