Des heurts et des blessés à Ajaccio en marge du derby ajaccien
Les violences ont commencé "avant même le début du match", lorsqu'un "véhicule de police a d'abord fait l'objet de prise à partie et de dégradations légères alors même qu'il assurait la sécurisation du bus des joueurs", a relaté le préfet Bernard Schmeltz dans un communiqué. Durant le match, après l'exclusion de Lippini à la 36e minute, des supporters ont jeté des fumigènes sur la pelouse, puis au deuxième but du Gazélec, y ont envoyé un fauteuil de stade, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Un stadier, qui tentait de s'interposer, a été légèrement blessé, tout comme une supportrice, qui a dû être transportée en milieu hospitalier", a poursuivi le préfet, qui indique "condamner avec la plus grande fermeté"ces violences. "Alors que la partie n'était pas terminée, un groupe de supporters de l'ACA, tous encagoulés, a quitté la tribune visiteurs et a tenté de s'introduire, par la force, dans plusieurs tribunes fréquentées par les supporters du GFCA", a-t-il ajouté. "Devant le stade, ils ont ensuite délibérément et très violemment pris à partie les forces de l'ordre (...) De nombreux blocs de béton et des objets métalliques ont notamment été projetés, de manière tendue, contre les policiers et les gendarmes", a-t-il expliqué.
Un groupe de supporters de l'AC Ajaccio exclu
Les forces de l'ordre ont répliqué avec du gaz lacrymogène, tandis que le public était retenu quelques minutes à l'intérieur du stade, pour assurer la sécurité de la sortie. Suite à ces incidents, la direction de l'AC Ajaccio a décidé d'exclure de façon "définitive" l'un de ses groupes de supporters, Orsi Ribelli, et condamné le "comportement inqualifiable de certains".
Mi-novembre, un bus de supporters strasbourgeois, en déplacement à Ajaccio, avait déjà été caillassé. "Nous avons dit que nous ne tolérerions pas le hooliganisme au sein de notre club", ont souligné les dirigeants dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.