Foot : Lyon remet la main sur la Ligue 1
Vainqueur de Troyes, les Lyonnais sont assurés d'occuper le fauteuil de leader après la 20e journée, grâce au nul du PSG face à Ajaccio (0-0).
Que retenir de la 20e journée de Ligue 1, disputée les 11, 12 et 13 janvier ? L'actualité de tous les clubs résumée en deux phrases, pas toujours sympa.
1- Lyon 41 points (vainqueur de Troyes 2-1). Contrairement à la grande époque de l'OL triomphateur, les Lyonnais la jouent humble depuis le début de la saison. A l'image des propos très lucides du défenseur Dejan Lovren sur le déroulé du match : "nous avons beaucoup de chance car nos adversaires ont eu beaucoup d'occasions. A la fin, nous pouvons être contents d'avoir pris les trois points".
2- PSG 39 (tenu en échec par Ajaccio 0-0). Même si leur prise de pouvoir sur la Ligue 1 se fait attendre, le gardien Salvatore Sirigu garde la tête froide : "C'est le foot, des fois on ne marque pas. Il reste 18 matches, il n'y a rien de décisif." Reste à transmettre cette zénitude à ses équipiers, qui ont le carton rouge trop facile (déjà cinq expulsés depuis le début de la saison).
3- Marseille 38 (battu à Sochaux 1-3). La neige et un manque de concentration sur les coups de pieds arrêtés auront eu raison de la dynamique marseillaise.
4- Bordeaux 32 (vainqueur à Rennes 2-0). Comme quoi on peut être 4e du championnat en ne gagnant pas entre le 18 novembre et le 12 janvier (5 nuls, 1 défaite).
5- Rennes 32 (battu par Bordeaux 0-2). La présence de l'entraîneur des Queen's Park Rangers dans les tribunes pour superviser Yann M'Vila a-t-elle perturbé l'international français? Auteur d'un très bon début de match, c'est lui qui commet l'erreur qui entraîne le premier but bordelais...
6- Nice 32 (a haché menu Valenciennes 5-0). Une belle victoire, la plus belle depuis 1989, qui a valu au vestiaire niçois la visite de Christian Estrosi, qui a préféré ce match à la Manif pour tous.
Félicitations à #Puel pour le souffle nouveau qu'il a su insuffler à @ogcnice et le plaisir qu'il procure aux Niçois ! twitter.com/cestrosi/statu…
— Christian Estrosi (@cestrosi) Janvier 13, 2013
7- Lorient 31 (battu à Montpellier 0-2). Contrairement à d'habitude, on n'a pas vu du foot alors que Lorient était sur la pelouse. En première période, pas un tir cadré à se mettre sous la dent.
8- Lille 30 (tenu en échec à Nancy 2-2). Et le but le plus rapide de la saison est l'oeuvre de Nolan Roux, après 21 secondes de jeu. Sûr que les Dogues auraient préféré les trois points. Petite consolation : leur série de six matchs sans défaite commence à avoir de l'allure.
9- Valenciennes 29 (battu à Nice 0-5). Vendre son meilleur défenseur (Gil) et le dynamiteur du milieu de terrain (Kadir) au mercato aura fait beaucoup de mal à Valenciennes. La seconde partie de saison s'annonce longue.
10- Saint-Etienne 28 (tenu en échec par Toulouse 2-2). Trois défaites, trois nuls et cinq matchs sans marquer ont plombé l'ambition du club stéphanois, qui voit désormais le podium de loin. Mais l'entraîneur Christophe Galtier ne s'est pas ennuyé : "On a toujours des regrets quand on n'arrive pas à l'emporter à domicile, surtout en marquant deux buts. Après, sur le contenu et l'histoire du match, je suis satisfait."
11- Montpellier 29 (vainqueur de Lorient 2-0). Montpellier n'a pas fait de 0-0 depuis près de deux ans, c'est pourquoi il a trouvé la faille après 75 minutes soporifiques.
12- Toulouse 27 (a ramené un bon point de Saint-Etienne 2-2). Après une série cataclysmique de défaites, Toulouse entame l'opération remontée en ramenant un bon résultat à l'extérieur.
13- Bastia 25 (vainqueur de Reims 2-1). Avec son nouveau gardien, Mickaël Landreau, Bastia a remporté sa deuxième victoire à l'extérieur. "C'est fabuleux de ressentir cette adrénaline, cette pression, se réjout le gardien international. Quand on commence dans un nouveau club, on repart un peu à zéro. Quelque part, on a à nouveau à prouver. Je savais que j'étais attendu, que c'était un premier match important."
14- Brest 24 (vainqueur d'Evian 2-0). Brest continue de prendre des points à l'extérieur. C'est sa deuxième victoire consécutive, qui compense les récents errements au stade Francis-Le-Blé.
15- Ajaccio 20 (auteur d'un nul héroïque à Paris 0-0). Tout le paradoxe de l'AC Ajaccio résumé en une phrase d'Albert Emon, l'entraîneur corse : "En Coupe on a perdu contre une équipe de National, il fallait reprendre confiance, c'était pas évident."
16- Reims 19 (défait à domicile par Bastia 1-2). "On est une équipe en manque de confiance et en manque de points, c'est compliqué", analyse à l'issue de la partie l'entraîneur rémois Hubert Fournier. Reims n'a plus gagné depuis le 6 octobre (série incroyable de 13 matchs sans victoire en cours) et n'a pas marqué plus d'un but à la pire défense...
17- Sochaux 19 (vainqueur de Marseille 3-1). Les hommes du match sont incontestablement les jardiniers du Stade Bonal qui ont réussi à déneiger le terrain à la mi-temps. Quelques photos pour mesurer le travail :
18- Evian 19 (battu par Brest 0-2). Un entraîneur qui termine en tee-shirt en janvier à Annecy pour motiver ses troupes, ça se respecte. Dommage que ses joueurs se soient tirés une balle dans le pied en concédant un penalty au quart d'heure de jeu.
19- Troyes 13 (battu par Lyon 1-2). Troyes a produit du jeu, s'est créé beaucoup d'occasions, mais repart le bec dans l'eau. Encore une fois, regrette l'entraîneur Jean-Marc Furlan : "Un joueur lyonnais me confiait après le match que nous avions un déficit de points par rapport à la qualité de jeu produite. Je suis très déçu pour les joueurs."
20- Nancy 12 (auteur d'un nul face à Lille 2-2). Non seulement Nancy a perdu deux points, encore, mais il perd André Luiz, qui incarnait le club depuis presque une décennie.
André Luiz fond en larmes en fin de match, c'était son dernier match avec l'#ASNL face au #LOSC, après 290 matchs. Joueur exemplaire.
— Johann Alessandroni (@J_Alessandroni) Janvier 12, 2013
On peut encore pleurer pour son club. Belle image à Nancy avec Andre Luiz.
— Maxime Dupuis (@Maxime_Dupuis) Janvier 12, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.