Trois clubs vont profiter du transfert record de Cavani
Avant d'être une star du Paris SG et le 4e plus onéreux transfert de l'histoire pour 64 millions d'euros, Cavani, 26 ans, a fait ses classes au Salto Uruguay et à Ferro Carril, deux clubs de Salto, sa ville-natale. "Pour beaucoup d'entre nous, c'est une énorme surprise de voir jusqu'où il est arrivé, c'était un joueur qui se démarquait un peu des autres, mais de là à penser qu'il allait faire cette carrière", a expliqué à l'AFP Carlos Lopez, l'un des dirigeants de Ferro Carril où Canavi a joué, adolescent, une année. "L'argent sera bien accueilli ici", a-t-il reconnu, en le destinant aux travaux de construction en cours d'un gymnase.
A Salto Uruguay, où Cavani est arrivé à l'âge de 13 ans, l'argent destiné aux clubs-formateurs dans le cadre des indemnités de formation et du mécanisme de solidarité de tout transfert servira également au financement de travaux de construction d'un complexe sportif. "On rêve pour nos joueurs qu'ils jouent au plus haut-niveau, mais on ne pouvait pas imaginer qu'un d'entre eux parviennent si haut", a souligné Roque Escobar, l'un des dirigeants. Cavani a ensuite quitté Salto pour rejoindre la capitale Montevideo où il a poursuivi sa formation au Danubio où il a fait ses débuts en 1re division uruguayenne en 2006 à l'âge de 19 ans.
"C'est une très bonne nouvelle pour notre club, car les 800.000 euros attendus vont permettre de couvrir quatre mois du budget du club", a souligné Leonardo Goicoechea, vice-président du Danubio. En 2007, Cavani a quitté l'Uruguay pour l'Italie d'abord Palerme (2007-10) puis Naples (2010-13), avant d'entrer mercredi dans le gotha européen au Paris SG pour un transfert-record à la faveur de son titre de meilleur buteur du Charmpionnat d'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.