Tour des clubs de Ligue 1 : Rennes veut entretenir son rêve européen
Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des 20 clubs.
Longtemps en lice pour le podium, le Stade Rennais a terminé quatrième l'an passé. Engagé cette saison en Ligue Europa, le club breton veut confirmer son statut d'équipe séduisante. Après une préparation estivale moyenne (trois victoires, deux défaites), les joueurs de Bruno Genesio entament la saison par une réception de Lorient, dimanche 7 août à 17h05.
L'objectif : retrouver la C1 et faire lever les foules en Ligue Europa
La découverte de la Ligue des champions, voilà deux ans, a donné des ailes aux Rennais. Les Rouges et Noirs ont raté l'objectif de peu l'an passé et comptent bien se mêler une nouvelle fois à la course. "L'objectif minimum est de se qualifier pour une coupe d'Europe", a déclaré l'entraîneur Bruno Genesio en conférence de presse. Au sortir de sa première saison pleine, l'ancien technicien lyonnais a prolongé de deux ans.
En plus d'escompter la C1 par le biais du championnat, le Stade Rennais veut bien figurer en Ligue Europa. Il s'agira ainsi de maintenir cette belle dynamique européenne, Rennes ayant signé de jolis parcours ces dernières saisons (huitièmes de finale en Ligue Europa conférence en 2022 et en Ligue Europa en 2019). En ce sens, la nature des oppositions estivales ne doit rien au hasard. Avec Augsbourg, Fribourg et Aston Villa, les Bretons se sont frottés à des adversaires "très enrichissants", dixit Genesio. "C'est typiquement le niveau d'une équipe qu'on affrontera", a déclaré le coach dans Ouest-France, au sortir du match contre les Villans.
Le joueur à suivre : Martin Terrier, la confirmation ?
Auteur de 21 buts en Ligue 1, Martin Terrier a enfin franchi le cap attendu l'an dernier. Il était la figure de proue d'une attaque parfaitement rodée. Avec Gaëtan Laborde, Benjamin Bourigeaud ou encore Serhou Guirassy, les Bretons ont marqué à 82 reprises sur le dernier exercice, titillant le PSG (90 buts). Ces belles promesses doivent se confirmer sur la durée. Et à ce jeu, Terrier, souvent inconstant depuis le début de sa carrière, peut définitivement écarter les doutes à son égard.
L'ex-Lyonnais s'éclate en Bretagne. La liberté conférée par le rôle de second attaquant dans le système de Genesio lui va à merveille. Et, en dépit de quelques rumeurs, l'idylle devrait se poursuivre. "C'est flatteur de voir des grands clubs s'intéresser à soi, mais je suis bien ici", a confirmé l'intéressé après un amical contre Caen en conférence de presse.
La recrue : Steve Mandanda, la surprise pour rassurer la défense
L'an passé, le gardien Alfred Gomis n'a pas convaincu Genesio. Pour palier les manques du Sénégalais, coupable de quelques erreurs, le Stade Rennais a enrôlé le vétéran Steve Mandanda (37 ans). Un transfert pas vraiment attendu, tant on imaginait le portier finir sa carrière à Marseille. "J'ai senti que c'était le bon moment, a insisté l'international français en conférence de presse. Le club est ambitieux, il veut jouer la coupe d'Europe et moi aussi".
Son arrivée en Bretagne devrait rassurer une défense rennaise parfois friable l'an passé – "seulement" cinquième arrière-garde ex-æquo du championnat. Le roc Nayef Aguerd parti à West Ham, Rennes aura besoin de tauliers dans ses lignes arrières. Pour épauler Mandanda, le club breton a officialisé les arrivées d'Arthur Theate (Bologne) et Joe Rodon (prêté par Tottenham). Leur intégration est vite attendue, d'autant que le titulaire Warmed Omari manquera le début de saison sur blessure.
Le onze type :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.