Cet article date de plus de deux ans.

Tour des clubs de Ligue 1 : Lens rêve d'Europe

Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des vingt clubs.

Article rédigé par franceinfo: sport - Alexandre Bouyé
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Lensois ont remporté le 115e derby du Nord face aux Lillois, le 16 avril 2022, au stade Pierre Mauroy. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Le RC Lens ne cesse d'impressionner. Depuis son retour dans l'élite en 2020, après un séjour de cinq saisons en Ligue 2, les Sang et Or ont squatté le haut du tableau, en faisant des misères aux gros. Dans la foulée d'une très bonne préparation et d'un mercato excellent sur le papier, le club nordiste va essayer de conserver ses bonnes habitudes, et qui sait, faire encore mieux. Franceinfo: sport vous propose un tour d'horizon des ambitions lensoises, alors que le RCL recevra Brest pour la première journée de Ligue 1, dimanche 7 août à 15 heures.

L'objectif : le maintien... officiellement

Septième en 2021, même résultat en 2022... Lens espère faire la passe de trois en championnat, voire peut-être viser plus haut et accéder aux places européennes. Au micro de RMC, le coach Franck Haise s'est montré ambitieux : "Mes dirigeants parlent de maintien et ils ont bien raison car le foot reste fragile. C’est la première mission. Après (...) il ne faut pas se fixer de limites."

Réguliers depuis deux ans dans le jeu comme dans les résultats, les Artésiens veulent conserver leurs bases. Leurs matchs amicaux de l'intersaison ont été convaincants (quatre victoires et un nul).

Le joueur à suivre : David Pereira da Costa, le pur Sang

Il sera la clé de l'attaque lensoise cette saison. Avec 33 matchs de Ligue 1 la saison dernière (trois buts et cinq passes), David Pereira da Costa, 21 ans, a progressivement pris la place de titulaire du n°10 Gaël Kakuta. Cette saison devrait être celle de la confirmation pour le milieu offensif de poche (1,68 m).

Formé au club, l'espoir portugais devrait récupérer le poste de meneur de jeu, et assurer la transmission entre la doublette de milieux récupérateurs Fofana-Samed et les attaquants Buksa et Openda.

Le milieu offensif de Lens David Pereira Da Costa, lors du match amical d'avant-saison entre le RC Lens et l'Inter de Milan le 23 juillet 2022 au Stade Bollaert-Delelis à Lens. (JEAN CATUFFE / AFP)

Celui qui a rejoint le RC Lens à 12 ans y est vu comme "un monstre, un phénomène" selon les propres mots de Gaël Kakuta en mars dans La Voix du Nord (article pour les abonnés).

La recrue : Loïs Openda, l'attaquant en Or ?

Aux côtés du Polonais Adam Buksa, pour le moment sur le flanc jusqu'en septembre pour une fracture de la cheville, Loïs Openda est à 22 ans la recrue offensive phare des Sang et Or. Formé au Standard de Liège puis au FC Bruges, l'avant-centre était prêté depuis deux ans au Vitesse Arnhem.

Le Belge s'est fait un nom avec le club néerlandais, en inscrivant 24 buts en 50 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière. Complet, rapide, technique et efficace devant le but, celui qui a rejoint récemment la sélection belge (trois sélections) sait faire preuve de sang-froid.

L'avant-centre lensois Loïs Openda célèbre son but au côté de Jérémy Cabot lors du match amical de pré-saison entre le RC Lens et l'Inter de Milan le 23 juillet 2022 au stade Bollaert-Delelis de Lens. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Côté mercato, le départ du Malien Cheick Doucouré, vendu cet été à Crystal Palace a été compensé par l'arrivée de l'infatigable milieu défensif de Clermont Salis Abdul Samed. Meilleur buteur des Rouge et Or la saison passée, Arnaud Kalimuendo (12 buts) est reparti au PSG, tandis que le piston droit Jonathan Clauss (5 buts et 11 passes) a rejoint Marseille. En échange, le secteur offensif de Lens bénéficie de sang neuf avec les venues de Loïs Openda et Adam Buksa. 

Le 11 type  

Le onze type de l'équipe de Lens pour la saison 2022-2023 (demivolee.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.