: Témoignages Droits TV de la Ligue 1 : l'offre DAZN-beIN Sports, "pas une bonne chose" pour certains supporters
À partir du 16 août prochain, il faudra être abonné à la chaîne beIN Sports ainsi qu'à la plateforme DAZN pour suivre le championnat de Ligue 1 en France. La décision a été votée dimanche à l'unanimité par la LFP. Encore une fois, il faudra donc multiplier les abonnements, au grand dam des supporters interrogés par franceinfo. "Ce n'est pas une bonne chose, déplore Arthur, c'est important que le foot français soit plus regardé à la télé", mais il craint que le public boude les matchs.
L'autre inquiétude, parmi Arthur et ses amis, c'est le prix des deux abonnements combinés. Pour l'instant, celui de beIN reste le même, 15 euros, mais celui de DAZN, qui n'a pas encore été officialisé, pourrait atteindre une trentaine d'euros selon plusieurs médias. "C'est trop", répondent les jeunes hommes en chœur. Pour Arthur, c'est très loin d'être rentable, alors qu'il cumule déjà des abonnements à des plateformes de films ou de musique.
"Quand on voit qu'il y a des abonnements pour la Premier League, la Bundesliga, le championnat espagnol, la Serie A, pour une vingtaine d'euros, l'éventualité de payer 40 euros, juste pour la Ligue 1, c'est trop cher". D'autant plus que, selon Alan, le rapport "qualité/prix" n'est pas du tout intéressant. Le championnat français "n'est pas le meilleur championnat du monde", avoue-t-il à demi-mot.
Une nouvelle plateforme qui intrigue
De son côté, Sandro, voit plutôt d'un bon œil l'arrivée de DAZN. La plateforme britannique, surnommée le "Netflix du sport", décroche ses premiers droits d'envergure en France, et proposera d'autres sports que du football. "De la MMA, de la boxe, énumère Sandro, des disciplines que je suis, donc ça ne me dérangerait pas de prendre l'abonnement, reconnaît-il, mais si ça n'avait été que du foot, je n'aurais pas pris".
Mais il n'y a pas que les supporters qui se montrent méfiants face à cette nouvelle offre. Le président de l'OL, John Textor, a publié un communiqué. Il rappelle que lui, militait pour une chaîne unique, qui diffuserait 100% des matchs. "Nos fans [..] consomment les contenus de manière très différente [...], tandis que DAZN et beIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront", écrit-il dans son communiqué.
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