Cet article date de plus de huit ans.

Six mois ferme pour un ultra lyonnais

Un homme présenté comme un ex-membre d'un groupe de supporters ultras lyonnais a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne à un an d'emprisonnement, dont six mois avec sursis, pour avoir participé à l'agression d'un employé de banque, supporteur des Verts. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du procureur de la République qui avait demandé à l'audience, le 29 février, huit mois de prison dont quatre avec sursis.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
.

"Je suis satisfait de cette décision car il était important pour mon client que le principe de culpabilité ait été reconnu", a déclaré à l'AFP l'avocat de la victime, Me Laurent Vérilhac. Les faits remontent au 7 septembre 2013 à Veauche (Loire). Alors que la victime s'apprête à ouvrir son agence bancaire, un groupe de quatre ou cinq hommes se jettent sur lui. Ses agresseurs, appartenant à un groupe de supporters ultras de l'Olympique lyonnais appelé "Mezza Lyon", le rouent de coups notamment avec une matraque avant de s'enfuir, mais des témoins de la scène notent la plaque d'immatriculation de la voiture de l'un d'entre eux, celle du prévenu.

A l'audience, cet ancien ultra âgé de 23 ans a continué à nier sa participation à l'expédition punitive en expliquant avoir prêté sa voiture au lendemain d'une soirée arrosée, mais sans se souvenir à qui. L'agression commise à coups de matraque télescopique avait valu une incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours à la victime. Le supporteur de l'OL a également été reconnu coupable de violence sur agent de la force publique car un policier municipal était intervenu lors du passage à tabac, et jet de fumigènes qui allumés pour masquer sa fuite, avaient provoqué l'incendie d'un champ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.