Cet article date de plus de cinq ans.

PSG : les ultras annoncent un boycott du Parc des Princes "jusqu'à nouvel ordre"

Dans un communiqué publié ce mercredi, les membres du collectif ultras Paris (CUP), principal groupe de supporters du PSG, ont annoncé qu'ils ne se rendront plus au Parc des Princes "jusqu'à nouvel ordre". En cause, "l'acharnement" dont ils se disent victimes de la part de "certains membres du club".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le torchon brûle entre le collectif ultras Paris (CUP) et le PSG. Le principal groupe de fans du club parisien a annoncé ce mercredi son intention de boycotter les matches de leur équipe au Parc des Princes "jusqu'à nouvel ordre", résultat d'un acharnement dont ils se disent victimes depuis plusieurs mois. La cible de ce boycott ? "Certains membres" du club de la capitale.

Le CUP dénonce "une provocation et une tentative d'intimidation ciblée"

"Nous avons décidé de ne plus nous rendre en tribune tant que tout ne sera pas fait pour écarter ceux qui œuvrent à détruire le CUP", a affirmé le groupe de supporters dans un communiqué publié sur Twitter trois jours après le choc PSG-OM au Parc des Princes. 

Le collectif, créé en 2016 pour permettre aux ultras de retrouver le Parc des Princes après des années d'absence due au plan Leproux qui les en avait chassés, reproche l'existence au sein du club de "réminiscences de ce fonctionnement" du début des années 2010, évoquant une "provocation et une tentative d'intimidation ciblée qui aurait pu engendrer de graves conséquences" précisément lors du match de dimanche remporté 4-0 par Paris. Particulièrement pointé, un "incident" de sécurité localisé ayant eu lieu en première période dans le bas de la tribune Auteuil, celle du CUP, perçu comme "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" selon un membre du virage, sans plus de précisions.

"Le boycott est la seule façon qu'on a de nous faire entendre"

"On trouve que certains membres du club n'agissent pas encore assez pour nous protéger. On essaye de mettre de l'eau dans notre vin, de faire des efforts, de ne pas les contrarier, mais au bout d'un moment, c'est dans notre droit de nous rebeller, or le boycott est la seule façon qu'on a de nous faire entendre", a développé ce supporter. 

"Nous ne sommes plus en mesure de garantir la sécurité des pensionnaires du Virage devant cet acharnement conjointement orchestré par la Préfecture de Police de Paris, le Sarij (Service d'accueil, de recherche et d'investigation judiciaires) et certains employés du club nostalgiques d'une époque où ils pouvaient agir en toute impunité", poursuit le CUP dans son communiqué. 

Contacté, le PSG n'avait pas réagi à cette annonce mercredi après-midi. Dans cette situation, les membres du groupe ne se déplaceront pas à Dijon vendredi pour la 12e journée de L1, et ne se rendront pas non plus aux matches de l'équipe féminine ni à ceux du PSG Handball, ont-ils précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.