Paris toujours plus haut, Sala en feu et Montpellier costaud... les 7 enseignements de la journée de Ligue 1
• Le match : Strasbourg-Monaco
Fébriles et très décevants dans le jeu, les Monégasques n'ont pas non plus été très aidés, diminués par la blessure prématurée de Falcao et réduits à dix après l'heure de jeu et le carton rouge de Grandsir. Face à un Strasbourg concentré, l’ASM connait une nouvelle défaite (2-1). La première de Thierry Henry aura permis au coach de prendre conscience des lourdes carences de son équipe.
• La balade : Paris puissance 10
Les matches se suivent et se ressemblent pour le Paris Saint-Germain, en Ligue 1. Des rencontres dans l'ensemble maîtrisées, une adversité relativement faible et une victoire avec au moins 3 buts inscrits. Cet après-midi, l'addition s'est élevée à 5 buts, avec 5 buteurs différents : Marquinhos, Rabiot, Draxler, Mbappé et Diaby ont fait trembler les filets de Régis Gurtner. Grâce à cette victoire, le PSG compte 8 points d'avance sur le dauphin lillois.
• L’homme fort : Emiliano Sala
"J'ai eu pas mal de discussion avec Sala la semaine dernière, on a beaucoup travaillé aussi. Comme attaquant je peux lui montrer certaines choses. C'est un joueur avec un mental exceptionnel, c'est un vrai buteur. Il aurait pu marquer encore deux buts, mais déjà trois, c'est pas mal." En plus d’avoir inscrit un triplé face à Toulouse (4-0), l’attaquant argentin de Nantes a donné le sourire à son nouveau coach Vahid Halilhodzic, sans doute son plus grand exploit.
Voir sur Twitter
• L’équipe : Montpellier
Montpellier a validé son excellent début de saison en s'imposant (2-0) face à Bordeaux, candidat à l'Europe stoppé dans son élan, lors de la 10e journée de Ligue 1 dimanche à la Mosson, contrainte à un huis clos partiel. L'équipe de Michel Der Zakarian remonte sur le podium (3e), après la courte victoire de l'OM sur Nice, et distance de cinq points les Girondins, qui restent à la huitième place.
• La déception : Dijon n’y arrive plus
Lille a signé son troisième succès d'affilée sur la pelouse de Dijon, avec encore une fois une armada offensive qui, notamment en contres, a donné le tournis aux Bourguignons, en mettant une forte pression à l'image de Bamba et Pépé. Le début de saison avait propulsé les Dijonnais dans le haut de tableau, ils sont désormais 16e à un seul point de la 18e place.
Voir sur Twitter
• L’image : Moussa Diaby dans la cour des grands
Alors que le PSG vient d'obtenir un coup franc très bien placé à 20 m dans l'axe, l'Argentin Angel Di Maria n'aura pas le temps de le tirer. L'Argentin sort et semble légèrement touché à la cuisse. Le malheur du milieu fait le bonheur d’un jeune joueur du club : son remplaçant Moussa Diaby aura montré, en l'espace de 30 minutes, que Thomas Tuchel peut compter sur lui.
Voir sur Twitter
• La stat : l’aller-retour de Grandsir
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.