OL : la sortie de John Textor après la défaite contre Clermont ? "Un sketch"

L'Olympique lyonnais s'est une nouvelle fois incliné à domicile en Ligue 1, face à Clermont (1-2). Avec trois petits points en neuf journées, le club traverse une crise sportive, vécue dans le déni par son propriétaire.
Article rédigé par Julien Froment
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le logo de l'Olympique lyonnais, au Groupama Stadium de Lyon. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

"La relégation ? Cette question est comique." Voilà comment le propriétaire texan de l'Olympique lyonnais a battu en brêche, à l'issue de la défaite contre Clermont dans le choc des mal classés (1-2), l'idée que la perspective de la Ligue 2 était désormais une réalité pour l'OL. Et d'ajouter: "Avez-vous déjà vu, dans d'autres championnats ou pays, une équipe reléguée jouer comme nous avons joué dimanche soir ? On ne regarde pas derrière nous, mais devant. Tout ce qu'on risque, c'est de vivre une saison médiocre. Mais la relégation, c'est une blague. Je comprends votre question, mais ça n'a pas de sens."

La sortie de John Textor, "j'ai cru que c'était un sketch"

La confiance affichée par le propriétaire du club rhodanien ne passe pas, pour certains proches du club. "J'ai d'abord cru à un sketch", souffle l'un d'eux dans un rire jaune avec une analyse diamétralement opposée à celle de l'Américain. "Lyon n'a pas un bon effectif, les résultats déclinent de saison en saison", ajoute-t-il.

"On a vendu du rêve aux joueurs, alors qu'ils sont nuls et que ni eux, ni le staff, ni les dirigeants ne sont programmés pour jouer le maintien."

Source proche du club rhodanien

à franceinfo

Un effectif mal conçu, à la hâte, bref "Lyon est en grand danger, explique ce proche du club. L'équipe est en grande difficulté, les gens ne se rendent pas compte que ça pue." Et de conclure, sarcastique : "Si l'OL descend, il en faudra des concerts de Mylène Farmer pour remplir les caisses".

14 clubs sur 17 relégués dans pareille situation en Ligue 1

Si L'Olympique lyonnais est encore loin d'évoluer en Ligue 2, certains chiffres ne trompent pas. Dans l'histoire de la Ligue 1, 17 clubs ont connu la même situation que les Lyonnais, à savoir trois petits points au classement après neuf journées.

Quatorze sont descendus à l'étage inférieur à l'issue de la saison. Lyon sait ce qu'il lui reste à faire lors des 25 prochaines journées, à commencer par un déplacement périlleux à Marseille, dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.