Occasion manquée pour Lille et Nantes
Les Corses ont offert un bol d'air à leur entraîneur Claude Makelele. C'est Ayité qui a donné la victoire au Sporting, privés de supporters à l'Allianz-Riviera, ce qui n'a pas empêché des incidents entre joueurs et membres du staff corse avec des spectateurs qui ont envahi la pelouse après la fin du match. C'est désormais Lens, battu vendredi par le PSG (3-1) qui occupe la dernière place du classement, juste derrière Caen, qui se déplacera dimanche à Bordeaux.
Après avoir repris quelques points lors des derniers matches, Evian-Thonon-Gaillard replonge à la 17e place, premier non-relégable, a la suite de sa défaite (2-0) à Monaco qui se redresse après un début de saison compliqué. A Louis II, sans Berbatov, les Monégasques ne se sont pas vraiment employé pour battre les Savoyards mais ont en revanche bien été aidé par le gardien danois Hansen, auteur d'une sortie complètement manquée sur un haut deuxième ballon de Ricardo Carvalho qui a finalement profité à Ferreira Carrasco pour le 2e but. Le premier avait été rapidement inscrit sur penalty par Moutinho dès la 2e minute. Dans le dernier match du soir, Metz (6e) a été tenu en échec sur sa pelouse (0-0) par Rennes (13e).
Réactions
René Girard (entraîneur de Lille): "On a manqué d'efficacité. C'est rageant et dommageable. Le contenu est très satisfaisant mais on n'a pas marqué. On prend deux buts et après c'est compliqué. En d'autres temps, on aurait peut-être gagné 1-0 mais aujourd'hui on n'est pas capable de le faire malgré un bon contenu. On est dans une période difficile au niveau de l'efficacité. Je retiens le contenu même si c'est une défaite ce soir (samedi). C'est pourtant un de nos matches les plus pleins. Mais il ne faut pas attendre d'être mené pour réagir. On a tiré 28 fois, mais pas assez bien. On doit être plus tueur devant le but. On n'a pas lâché le morceau, je ne peux rien reprocher à mes joueurs en terme d'engagement. Il n'y a pas de doute, il ne faut pas s'affoler. On va voir si on a une équipe costaud et solidaire. Il va falloir réagir mentalement et être plus efficace défensivement mais surtout offensivement. On a un match jeudi en Coupe d'Europe (contre Everton) et ça va nous faire du bien de penser à autre chose."
Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp): "Ca a été une attaque-défense durant tout le match. On a réussi à placer quelques contres et faire mal aux Lillois en marquant deux très beaux buts. On fait une grande performance et c'est inattendu. Ils n'avaient pas pris de but ici en championnat et nous on était dernier. Lille est meilleur que nous et je ne trouve pas qu'ils aient fait un mauvais match. On a eu un peu de réussite, les joueurs ont enfin été récompensés. Lille est très solide habituellement et on a réussi à se créer cinq occasions franches. Jonas (Lössl, le gardien) a aussi fait un très bon match. On avait dit qu'on n'était pas à notre place mais il fallait que ça se matérialise. Ce soir on aurait été content de faire un match nul alors le gagner donne encore plus de relief à notre performance. On prend conscience qu'on peut faire de belles choses. Même si on a réussi à faire cet exploit, il reste beaucoup de matches."
Jean-Luc Vasseur (entraîneur de Reims): "Pour une équipe qui n'a pas trop la possession de balle, en venant à Nantes, à l'extérieur, je crois qu'on a eu plus de possession que Nantes. Donc c'est une satisfaction. Dans le contenu, ça a été pas mal. J'ai trouvé mes joueurs alertes, avec l'envie de jouer, de créer des choses. On a été dangereux sur des beaux mouvements. On aurait certainement mérité mieux. On prend un but sur beaucoup de naïveté sur un coup de pied arrêté, parce que Nantes à ce moment-là n'avait que ça à proposer. J'ai trouvé que ce match a été bien maîtrisé, contre une équipe de Nantes un peu plus affaiblie que d'habitude parce qu'il leur manquait des joueurs. On avait dit qu'on bonifierait la victoire contre Bordeaux en venant chercher quelque chose ici. C'est fait. On a senti les joueurs aussi un peu plus libérés dans le jeu et dans l'utilisation du ballon. Donc il y a quelque chose qui est en train de se mettre en place, mais c'est tellement friable, tellement fragile qu'il faut faire attention".
Michel Der Zakarian (entraîneur de Nantes): "De la déception ? Non. C'est dommage qu'on se fasse reprendre au score sur un coup de pied arrêté, mais on a souffert ce soir (samedi). Du début à la fin, on a souffert. On a concédé plus d'occasions sur ce match que dans tous les matches depuis le début de saison. Physiquement on a souffert, techniquement ils ont été bien meilleurs que nous, dans l'utilisation du ballon. Sur la physionomie du match, on s'en tire bien en faisant match nul. On a treize joueurs qui étaient partis (en sélections nationales). Il y en a qui arrivent la veille du match, il y en a qui vont pendant quinze jours en sélection mais qui ne jouent pas, ils perdent le rythme complet, on ne sait pas comment ils s'entraînent, ils ne font pas des gros entraînements, c'est pour ça qu'il y a des disparités au niveau physique. On n'a pas été bon dans le jeu, dans la récupération du ballon, on a souffert énormément pour le récupérer proprement. En première mi-temps, on a su rivaliser physiquement, mais en deuxième mi-temps, on a été broyé".
Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco): "Le plus important ce sont les 3 points. La deuxième mi-temps a été meilleure que la première. La victoire est méritée sur l'ensemble du match. Certes, les deux buts sont anormaux. Mais on a eu cinq ou six possibilités de marquer durant la rencontre. A la mi-temps, j'ai dit qu'on avait été bien durant 10 minutes. Puis, on n'a pas joué avec beaucoup d'intensité. On a peu gagné de duels. En 2e mi-temps, on a été meilleur. Traoré? Il est présent sur le pénalty, sur un contre un avec le gardien. Il ne fait pas un grand match mais il fait le travail. Kurzawa? Il n'a pas fait un bon match, avec une ou deux erreurs. Mais il a fait son travail. Cela n'a rien à voir avec l'élimination de l'équipe de France Espoirs. Il était juste un peu fatigué. Berbatov et Kondogbia? Je crois qu'ils seront bien pour Benfica. Le classement? On remonte. Il faut viser les cinq premières places. Ensuite, on verra."
Pascal Dupraz (entraîneur d'Evian TG): "On a basculé dans l'imaginaire à la 20e seconde (sur le pénalty monégasque, ndlr), puis encore à la 80e minute, lorsque Hansen va à la chasse aux papillons. Il fait 1,90 m, il doit pouvoir juger la trajectoire. Mais cela n'occulte en rien nos maladresses. Car Monaco a tout fait pour que l'on revienne au score. On a alors manqué de cran, d'audace. Il y avait pourtant de quoi repartir avec quelque chose, et quelque chose de très bien. D'autres, ailleurs, l'ont fait ce soir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.