Neymar a signé au PSG pour cinq saisons
Voir sur Twitter
Mercredi matin, à 9h, Neymar arrivait au centre d'entraînement de Barcelone. Trente-cinq minutes après, il s'en allait, après avoir dit au revoir à tous ses anciens coéquipiers. Puis, il est parti à Porto, pour y passer une visite médicale en présence de Maxwell, son compatriote désormais dans la direction sportive du PSG, et le médecin du club.
Ce jeudi matin, ses avocats ont voulu payer auprès de la Liga la clause libératoire de 222 millions d'euros. refusée par l'instance, bien décidée à se battre contre un contrat qu'elle avait elle-même homologuée. En milieu d'après-midi, ses juristes prenaient donc la direction du siège du Barça, pour y verser les 222 millions d'euros directement. Le club catalan, par un communiqué, confirmait avoir perçu la somme, mais laissait à l'UEFA le soin d'enquêter pour savoir si la transaction avait été faite dans les règles. Mais à compter de ce paiement, Neymar n'était plus Barcelonais. Il était libre de s'engager avec le PSG.
Voir sur Twitter
Cette annonce, attendue depuis plusieurs semaines, intervenait dans la soirée, alors qu'une photo avait circulé sur les réseaux sociaux montrant le Brésilien en train de signer des papiers. Ceux de son contrat avec Paris ? Il était attendu dans la soirée à Paris. Et un peu après 21h, un communiqué du club parisien officialisait l'arrivée du Brésilien: "Le Paris Saint-Germain est très heureux d'annoncer l'arrivée dans son effectif de Neymar Jr. L'attaquant international brésilien a signé, ce jeudi, un contrat de cinq ans en présence des représentants du Club et du joueur. Neymar Jr est désormais lié au club de la capitale jusqu'au 30 juin 2022."
Voir sur Twitter
Les premières paroles du nouveau Parisien sont relayées par Beinsports, propriété des Qataris. Dans le communiqué dévoilé par le PSG sur son communiqué, il déclare: "Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite. J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi." Et Nasser Al-Khelaïfi estimait: "En six ans, nous avons construit un projet ambitieux qui nous a déjà conduit au plus haut niveau du football national et européen. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Neymar Jr, j’ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves."
Voir sur Twitter
Dans la soirée, le premier maillot floqué du nom de la star brésilienne était sorti.
Voir sur Twitter
Les réseaux sociaux ont surchauffé pendant cette journée. Petit florilège.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.