Monaco-Nice : le derby avant la grande Europe
- Un match à suivre en direct et en photos à partir de 14h
"Je pense à Nice, au derby, c'est le plus important! Pas à la Ligue des champions!" Formé à Monaco, le jeune arrière gauche de l'équipe de la Principauté, Layvin Kurzawa, qui dans sa jeunesse avait été approché pour intégrer le centre de formation du rival de la Côte d'Azur, connaît toute l'importance que revêt le derby azuréen. "C'est Le derby, quoi!, lâche-t-il encore. Il faut gagner, on n'a pas le choix." En face, il retrouvera Valentin Eysseric ou Nampalys Mendy, formés avec lui en Principauté. "Des potes! Mais cette année, ça n'a pas chambré! Il faut dire qu'après nos trois victoires de la saison dernière, ils ne viennent pas trop me parler!"
En effet, l'an passé, le Monaco de Ranieri avait réalisé un carton plein contre Claude Puel. Ambassadeur du "nouveau projet" monégasque, Leonardo Jardim a la lourde tâche de valoriser cet acquis. "Un derby, à domicile, c'est toujours très important", indique l'ancien entraîneur du Sporting Portugal et de l'Olympiakos, respectivement rivaux du Benfica à Lisbonne et du Panathinaikos à Athènes. "Un derby donne de l'émotion, poursuit-il. C'est essentiel pour les supporteurs. Il offre une force de motivation pour les joueurs et le staff. Il faut le gagner." Mais contrairement à ce qu'il a déjà vécu dans sa carrière, Jardim pourrait être surpris par l'ambiance. Si officiellement, seuls 4.000 supporteurs niçois pourront se déplacer, le stade Louis-II sera, comme chaque année, Rouge et Noir. Les Niçois, en difficulté en déplacement cette saison, le savent et espèrent en profiter.
Monaco: 7 matches en 24 jours
Côté monégasque, cette donne est évacuée. "Le plus important est de penser à notre jeu", indique Jardim, dont l'équipe vient d'enchaîner trois victoires toutes compétitions confondues et qui se trouvent au milieu d'un marathon de 7 matches à disputer en 24 jours. "On a préparé l'équipe pour cette succession de rencontres, dit le Portugais. On croit en elle. Il y a une bonne condition physique. Et deux ou trois changements peuvent aussi apporter plus d'intensité." S'il paraît quasiment acquis que Berbatov, indispensable selon son entraîneur et systématiquement ménagé en dehors des matches, soit une nouvelle fois titulaire, Ocampos, voire Germain pourraient débuter le derby. Ce dernier, buteur à Montpellier dans les arrêts de jeu après être entré à la 87e, a exprimé sa volonté de jouer plus. "Il est important pour nous, rétorque son entraîneur. Il a déjà été titulaire cette saison. Il aide au maintien du niveau d'intensité nécessaire dans l'équipe."
Depuis le début de ce marathon, Monaco a gagné 1-0 trois fois consécutivement (Leverkusen, Guingamp, Montpellier). Avec un alignement défensif plus bas, elle concède moins de contres. Jardim s'en satisfait. "L'équipe est proche de ce qu'on recherche, lance-t-il. On devient compétitifs, soudés et forts. Les résultats aident à la confiance et nous avons confiance dans notre travail et dans ce groupe, qui va encore progresser. Avec une certaine forme de stabilité, on continue à s'améliorer. Et c'est toute la structure défensive qui évolue." Ainsi, Kurzawa, qui admet réfléchir "comme un attaquant": "Je ne suis jamais satisfait de mon match quand je n'ai pas marqué ou fait une passe décisive", dit-il. Il affirme travailler encore "pour trouver l'équilibre entre l'aspect défensif et offensif. Car je suis souvent trop haut, c'est mon problème." Contre Nice, Monaco et son défenseur auront une nouvelle fois l'opportunité de se rapprocher d'un équilibre, dont ils ne semblent plus trop éloignés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.