Monaco doit redevenir conquérant à Caen
La saison dernière, 38 de ses 71 points avaient été marqués chez ses adversaire - le meilleur total de Ligue 1 -, alors que sur les matches disputés à Louis-II, les rouge et blanc récoltaient une piètre 8e place, avec 33 points inscrits. Cette année, Monaco n'est plus que la 4e équipe chez elle avec 26 points (et la 3e à l'extérieur avec 24 points après 28 journées). C'est notamment la conséquence de ses trois derniers déplacements, qui se sont soldés par une défaite sévère à Angers (0-3) et deux nuls à Saint-Etienne (1-1) et Nantes (0-0), avec des entames de match difficiles. "On doit mieux débuter les matches. On rentre un peu trop tranquille dans nos matches. On est toujours en réaction, ce n'est pas bon", a reconnu le stoppeur Ricardo Carvalho. "Notre adversaire prend systématiquement la tactique de nous presser durant 25 minutes en début de match. Mais on sait qu'il est impossible de faire ça durant 90 minutes. C'est pour cela qu'en deuxième mi-temps, cela chute. Normalement, on a la capacité d'attendre ce moment-là" pour contrer ou attaquer plus fort, a souligné l'entraîneur Leonardo Jardim. Ce dernier a cependant reconnu que le jeu de son équipe à l'extérieur ces derniers temps était insuffisant. "J'aimerais voir un peu plus d'animation avec le ballon, un peu plus d'attaques placées de notre part. Mais actuellement nous n'avons pas la possibilité d'y parvenir", a-t-il détaillé.
"Un match charnière"
Caen, qui ne serait que 11e de Ligue 1 sur les matches à domicile, semble un adversaire propice pour relancer la machine monégasque, même si la pelouse du stade Michel-d'Ornano, déjà difficile ces dernières semaines, mais qui aura en plus accueilli la veille le quart de finale de Coupe de France Granville-OM, ne favorisera certainement pas le spectacle. Libéré d'avoir atteint les 42 points, synonymes d'un maintien quasiment certain, le Stade Malherbe jouera libéré, mais sans son principal atout offensif, l'avant-centre Andy Delort, ce qui devrait déjà enlever une pression non-négligeable sur l'arrière-garde monégasque. Une victoire de Caen, 4e à huit points, à égalité avec Lyon (3e), relancerait la course à la deuxième place, d'autant que Nice, Rennes et Saint-Etienne, sont également en embuscade à neuf points de Monaco. "On a besoin de gagner pour poursuivre avec notre avantage sur nos adversaires. On a besoin de faire des efforts pour y parvenir. Un bon résultat serait de gagner", a commenté Jardim.
"C'est un match charnière. C'est le match-clé de la période actuelle", a même martelé Carvalho. L'ASM serait bien inspirée de faire le plein en Normandie, puis à domicile contre le mal classé Reims, avant de se rendre au Parc défier le PSG qui n'est, certes, plus invincible, mais où le risque de rentrer les poches vides est assez élevé. "Après Paris, si on a huit ou neuf points d'avance, ce sera alors un grand pas d'effectué pour la deuxième place", a encore estimé le défenseur portugais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.