Mandanda: un Lyon-Marseille "chaud, mais bon esprit"
Cet OL-OM est-il un tournant?
Steve Mandanda: "Non, dans ce championnat si tu gagnes un match tu reviens 7e, comme nous, si tu perds tu n'as plus que 5 points d'avance sur le premier relégable. Il peut représenter un gain de confiance supplémentaire pour le vainqueur, mais il reste énormément de matches."
Mais ce n'est pas "malheur au vaincu"?
S.M. : "Gagner ce match nous permettrait de basculer dans le haut du classement, on a souvent eu l'opportunité après de belles victoires de recoller à la tête du classement mais on n'a jamais réussi. Gagner face à un concurrent direct ce serait bien pour le classement mais aussi pour les têtes."
Croyez-vous toujours au podium?
S.M. : "Pour ma part, et je l'ai dit aux joueurs, un club comme Marseille doit avoir pour objectif le podium. Sincèrement, quand on voit comment le championnat avance, c'est réaliste. On n'est qu'à 5-6 points des autres équipes. Mais on a déjà perdu beaucoup de points en route, il ne va plus falloir en lâcher."
Votre joueur clef, Lassana Diarra, a manqué trois jours d'entraînement (il était devant le Tribunal arbitral du sport), est-ce un problème?
S.M.: "+Lass+ est très, très fort mentalement, il arrive à faire la part des choses, il a énormément d'expérience et de vécu. Pour bien le connaître, je ne suis pas inquiet, je sais qu'il fera un très gros match dimanche."
Craignez-vous un retour électrique, après les incidents de l'aller?
S.M. : "C'est possible. Mais c'est bien de jouer dans une ambiance chaude, il faut souhaiter que ça soit chaud, mais bon esprit."
Quel souvenir gardez-vous du match aller?
S.M. : "C'est peut-être le premier match de la saison où on a été en difficulté et on s'est comporté en équipe, on a été solide, on a produit du jeu, on est revenu au score... Pour le collectif c'était un très bon match."
L'aller ne reste-t-il pas comme une tâche pour l'OM?
S.M. : "C'est vrai que quand on voit ce qui s'est passé avant et après, on n'a pas donné une bonne image de notre club. Mais on a payé pour nos erreurs (fermetures de tribunes, ndlr), il faut passer à autre chose et espérer une atmosphère différente."
Et quel souvenir gardez-vous du 5-5 de 2009?
S.M.: "Un très mauvais souvenir, mais ça va Hugo (Lloris) en avait pris cinq aussi (rires)".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.