Lyon et Guingamps butent, Lorient exulte
Une première pour Lorient
Que s'est-il passé chez les Lorientais ? L'équipe de Christian Gourcuff, qui était la plus mauvaise de tous les championnats européens à l'extérieur, s'est métamorphosé à Annecy. L'air frais de la montagne a semble-t-il eu autant de vertu que l'iode de Bretagne. Les Lorientais ont eu de la réussite dès l'entame de match, en prenant en défaut une équipe savoyarde totalement amorphe, grâce à doublé d'Aboubakar. Ensuite, les Merlus ne sont pas écroulés comme ils l'avaient déjà fait parfois. Bien au contraire, ils ont géré leur avantage avec autorité, et profité en toute fin de match des largesses d'une équipe évianaise lassée d'avoir attaqué en vain, en corsant l'addition par Diallo puis sur un pénalty de Jouffre.
Lyon sans réussite
Lyon pensait avoir fait le plus face à Valenciennes, équipe mal classée et assez permréable en ouvrant le score à Gerland par Gomis, servi d'un superbe centre par Bedimo. Mais VA a joliment répliqué avec une frappe enroulée de Bahebeck, après l'heure de jeu. Dans l'ensemble, les Lyonnais ont largement maîtrisé la première période mais sans se créer d'autres occasions que celles obtenues par Gomis qui aurait pu ajouter un second but lorsqu'il a échoué dans son duel avec Nicolas Penneteau, bien sorti (36). Après la mi-temps, Briand se heurtait à son tour à Penneteau, qui repoussait du pied (69) avant que Gueïda Fofana ne manque le cadre à deux reprises (77, 80). De leur côté, les Valenciennois, rapidement privés de Grégory Pujol sur blessure (30), ont, outre le but de Bahebeck, été menaçants à trois reprises. Lyon a pourtant fait des efforts pour reprendre l'avantage, mais sans trouver la faille. L'OL s'est contenté de partager les points. Les Nordistes restent relégables (18e) et Lyon à sa 6e place mais avec désormais 5 points de retard sur Marseille (4e).
Le syndrome de la maison pour Rennes
Rennes a également été tenu en échec. Une nouvelle fois dira-t-on. Après avoir pourtant encore ouvert la marque, les Girondins ont de nouveau abandonné des points à domicile. Les Bretons, qui restent englués en milieu de tableau, comme les Girondins (18 pts chacun), n'ont désormais gagné qu'une seule fois sur leurs 8 derniers matches de Championnat, pour quatre nuls et trois défaites. Déjà rejoints lors de leurs deux derniers matches à domicile, contre Valenciennes (2-2 après avoir mené 2-0, le 19 octobre) puis Marseille (1-1 le 2 novembre), ils ont de nouveau concédé l'égalisation, et ce dans la minute qui a suivi leur but...Après un énorme raté de Nelson Oliveira qui, seul face au but et après avoir déjà manqué un penalty et une grosse occasion contre l'OM, a tiré à côté sur une offrande d'Alessandrini (2), Kana-Biyik avait en effet donné l'avantage aux Rouge et Noir de la tête, en deux temps, en profitant de l'apathie de la défense bordelaise (63). Mais sur le coup d'envoi, Diabaté a devancé Armand sur une longue ouverture de Saivet avant de battre Costil (64), pour permettre aux Girondins, qui auraient pu ouvrir le score sans une superbe parade de Costil sur une tête de Henrique (35), de prendre un point finalement mérité.
Montpellier piétine
Montpellier et Guingamp se sont également séparés sur ce même score de 1-1. Cabella a marqué un joli but pour Montpellier, mais Giresse a égalisé sur penalty, gâchant la fête de l'entraîneur héraultais Jean Fernandez qui vivait son 600e match sur un banc de Ligue 1. En prenant seulement deux points lors des trois derniers matchs à domicile, l'ancien champion de France ne parvient toujours pas à décoller et étale une impuissance offensive qui contrarie son redressement. Guingamp poursuit, pour sa part, son bon début de saison, prend même un peu plus confiance en prenant ce point précieux à l'extérieur. Même si les hommes de Gourvennec espéraient mieux.
A Sochaux, toujours dernier, c'est Bastia (9e) qui avait marqué en premier par l'ancien Lionceau Boudebouz. Mais Mayuka (74) a égalisé pour apporter un point mérité aux Doubiens. Les joueurs d'Hervé Renard, qui n'a toujours pas connu le succès en L1, ont en effet eu deux buts refusés. Le deuxième est intervenu alors que Landreau s'occupait d'un Sochalien blessé. L'arbitre l'a annulé sans qu'il soit évident qu'il ait sifflé pour arrêter le jeu.
- Revoir les Live-textes des rencontres de la 14e journée
- Le classement de la L1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.