Cet article date de plus d'onze ans.

Lyon dompte Valenciennes et reprend les commandes

L'Olympique lyonnais a repris vendredi soir trois points d'avance sur le PSG en tête de la Ligue 1 à la faveur d'une victoire sans contestation (2-0) sur le terrain de Valenciennes en match avancé de la 22e journée.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'OL a dominé sans partage le début de rencontre et a pris rapidement l'avantage grâce à Gueïda Fofana (8e). Bafétimbi Gomis a doublé la mise vingt minutes plus tard, inscrivant là son 12e but de la saison en championnat. Au classement, Lyon compte 45 points, trois de mieux que le PSG qui accueillera Lille en clôture du week-end, dimanche soir. Valenciennes, qui n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches de championnat, reste dixième avec 30 points.

Des Lyonnais intenables en attaque

Lyon a su en profiter très vite, prenant l'initiative dès le début de la rencontre. Les mouvements du trio d'attaque formé par Rachid Ghezzal - titulaire en l'absence de Lisandro Lopez, malade -, Gomis et Alexandre Lacazette, ont posé beaucoup de problèmes à la défense de Valenciennes, où Lindsay Rose, transfuge de Laval cet hiver, faisait ses débuts. La sanction est rapidement tombée lorsque Gueïda Fofana, profitant du bon pressing de Maxime Gonalons au milieu, s'est infiltré dans l'axe et a ouvert le score d'une frappe puissante de 20 mètres.

Les cinq minutes suivantes ont été cauchemardesques pour des Nordistes dépassés, mais Nicolas Penneteau a réussi à stopper les tentatives de Gomis de volée (10e) et en force (14e), alors que l'attaquant international avait entre-temps expédié au-dessus du but une reprise sur un centre de Ghezzal. Penneteau n'a en réalité pu que retarder l'échéance puisqu'à la suite d'un magnifique mouvement collectif, Lacazette a centré de la droite pour Gomis qui a enfin trouvé les filets.

Gonalons: "On a retrouvé nos valeurs"

Fort de cet avantage, Lyon a géré la deuxième période à sa main même si Valenciennes a fait passer quelques frissons dans les dos des rhôdaniens, notamment sur une frappe enroulée d'Anthony Le Tallec que Rémy Vercoutre est allé chercher au ras de son poteau (57e). "Depuis début de l'année, on avait du mal dans le jeu. Ce soir, on a retrouvé nos valeurs, on a été conquérants tout de suite et on a fait un très bon match", s'est réjoui le capitaine lyonnais Maxime Gonalons. 

"On est dans une période pas évidente pour tout le monde, on essaie de gérer au mieux et la meilleure façon, c'est de le faire sur le terrain", a-t-il ajouté en évoquant les nombreuses rumeurs ou envies de départ qui agitent le groupe durant cette période de mercato.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.