Lyon-Bastia: Grenier-Fofana, au meilleur moment
Pour Grenier, la galère remonte à mars 2014, avec une pubalgie et une infection à un staphylocoque doré contractée lors d'une infiltration. Il avait dû déclarer forfait pour le Mondial au Brésil avec l'équipe de France. Puis avait rechuté à peine entré en jeu en barrages de l'Europa league contre le club roumain d'Astra Giurgiu en août. Fofana, accablé par une lourde blessure à une cheville, a disputé son dernier match le 16 mars 2014 contre Monaco (2-3). Les deux joueurs ont dû s'armer de patience et de force de caractère pendant ces longs mois de convalescence, rééducation et travail de remise en forme. Avec, pour Grenier, plusieurs tentatives de reprise avortées et pour Fofana, le refus "de vivre une saison blanche". "On dit qu'il faut autant de temps pour revenir à 100%. J'espère que ce ne sera pas le cas sinon cela risque de faire très long. Je vais juste essayer d'apporter ma fraîcheur et mon envie", a récemment confié Grenier au quotidien régional Le Progrès.
Concurrence
"Clément fait ses semaines d'entraînement. Il a joué avec la réserve contre Monaco il y a dix jours et cela s'est plutôt bien passé", se réjouit l'entraîneur Hubert Fournier. Grenier avait marqué sur penalty et envoyé un coup franc sur la barre transversale. "On ne va pas retrouver le Clément Grenier de la saison dernière d'un coup de baguette magique mais sa seule présence et sa capacité à inquiéter les adversaires sur coups de pied arrêtés sont des armes supplémentaires", prévient Fournier. Quant à Fofana, qui a évolué à deux reprises en réserve, "il est chaque jour un peu mieux". "Gueïda n'est pas en mesure de disputer 90 minutes en Ligue 1 mais il peut nous apporter, ne serait-ce que par son leadership dans le vestiaire, ce qui n'est pas à négliger", poursuit l'entraîneur.
Certes, les deux revenants n'auront sans doute pas le temps de retrouver la plénitude de leurs moyens d'ici la fin de saison, désormais proche. Néanmoins, à l'heure de la dernière ligne droite et de la lutte pour le titre, leur retour permettra d'apporter de la concurrence, notamment dans l'entre-jeu, et de nouvelles options pour l'OL. L'homme fort du club, le président Jean-Michel Aulas, s'est d'ailleurs félicité, lundi sur OLTV, du retour de "ces deux éléments moteurs de la saison dernière". "C'est fantastique de les voir revenir dans ces derniers matches alors que contre Bastia, il nous manque Milan Bisevac, Lindsay Rose, Christophe Jallet ou Yoann Gourcuff, a-t-il assuré. Nous allons pouvoir compter sur des hommes, malheureusement blessés depuis longtemps mais qui ont une forte personnalité et une histoire magnifique avec le club."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.