Lille se saborde
Après seulement quelques minutes de jeu, on ne donnait pourtant pas cher des Sochaliens. Les attaquants lillois, qui n'avaient pas marqué depuis deux matches (0-0 contre Marseille, buts des défenseurs Digne et Basa à Bastia), ont voulu prendre les choses en main dès le début du match. En tête, Dimitri Payet qui, sur un service de Rodelin, tardait trop et se faisait finalement contrer par la défense sochalienne (5e). Une frappe du Réunionnais (10e) et une autre de Kalou (21e) étaient également contrées par une formation doubienne bien organisée en défense. L'ouverture du score intervenait logiquement peu après. Rodelin servait Kalou dans le dos de la défense, l'Ivoirien prenait le temps de contrôler et de placer une frappe imparable du pied droit (1-0, 26e).
L'exploit de Nogueira
Sochaux ne parvenait pas à réagir et à part une percée de Sio, qui chipait le ballon dans les pieds de Basa avant de placer une frappe hors cadre (36e), les occasions étaient lilloises. Rodelin avait même doublé la mise, après deux tentatives de Digne, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu (28e). Une tête de Basa repoussée par Pouplin (40e) puis un coup franc de Martin sur la transversale illustraient encore la supériorité lilloise, avant que Kalou, bien servi par Martin, ne s'offre un doublé juste avant la mi-temps (2-0, 45+2). Au retour des vestiaires, Lille restait sur le même rythme et enfonçait un peu plus le clou par Basa (3-0, 48e) face à des Sochaliens volontaires mais impuissants. Martin, toujours en quête d'un premier but sous le maillot lillois, obligeait Pouplin à une superbe claquette sur un coup franc (60e). La réduction du score par Kanté, sur un bon coup franc de Nogueira (3-1, 79e) ne semblait être qu'une réaction d'orgueil. Et pourtant, deux autres coups francs de Nogueira (84e, 87e) allaient permettre aux Sochaliens de sauver l'impossible et de repartir avec le point du match nul.
Réaction
Eric Hély (entraîneur de Sochaux): "Notre première heure de jeu, on a laissé Lille s'exprimer, je voulais plus de discipline défensivement. C'est arrivé parce que des gens sont entrés pour donner à l'équipe, on prend un point inespéré. Au niveau comptable on est heureux, au niveau de la performance, on voit qu'il y a encore des choses à améliorer. Mais on peut se sauver. Si je n'y croyais plus? C'est l'attitude des joueurs qui fait penser ça. Si tu prends l'eau de partout, l'entraîneur est impuissant. A part demander plus d'énergie sur le terrain. A 3-1, je me dis: peut-être. C'est le bon scénario. Les joueurs ont cru à leur destin pour le scénario final que vous connaissez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.