Cet article date de plus de deux ans.

Lille-Saint-Etienne : les Dogues ne trouvent pas la solution face aux Verts et perdent Renato Sanches sur blessure

Du déchet technique, peu d’occasions et des attaquants introuvables… Le Losc, trop brouillon, ne s’est pas rassuré, vendredi, à cinq jours du match retour contre Chelsea en Ligue des champions.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le défenseur stéphanois Harold Moukoudi (en blanc) à la lutte avec les Lillois Jonathan David et Xeka, le 11 mars 2022, lors de la 28e journée de Ligue 1. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Un match nul au goût amer pour Lille. Alors qu’ils avaient l’occasion de prendre provisoirement la cinquième place du classement, les Dogues ont buté sur l’AS Saint-Etienne, vendredi 11 mars, au stade Pierre-Mauroy (0-0), à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Trop inoffensifs, les Nordistes ont aussi pâti de la sortie prématurée sur blessure de leur maître à jouer, Renato Sanches. Le Portugais sera vraisemblablement absent pour la réception de Chelsea, mercredi, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. 

Du déchet technique, peu d’occasions et des attaquants introuvables… Le Losc, trop brouillon, ne s’est pas rassuré. Pourtant, Jocelyn Gourvennec avait tenté de dynamiser son animation offensive en plaçant Jonathan Bamba à droite et Gabriel Gudmundsson sur l’aile gauche. Les deux hommes ont été à l’origine de quelques centres dangereux, mais ont rarement trouvé leur attaquant de pointe, Jonathan David. En soutien du Canadien, Hatem Ben Arfa a souvent joué trop bas et a peu participé aux phases offensives de son équipe.

Renato Sanches, la tuile au mauvais moment

Les Dogues n’ont pas été aidés par la sortie prématurée de Renato Sanches, touché à l’arrière de la cuisse, sur une course, à la 20e minute. Le Portugais a demandé immédiatement le changement, ce qui laisse craindre une absence face à Chelsea mercredi. Celui qui a été meilleur Lillois à Stamford Bridge lors du match aller (0-2) et passeur décisif face à Clermont le week-end dernier rechute et se blesse pour la neuvième fois depuis sa signature dans le Nord en 2019. 

Alors que le Losc n’a que très peu sollicité Paul Bernardoni, les Stéphanois se sont montrés patients et ont attendu le bon moment pour porter le ballon dans le camp lillois. Ils ont obligé Léo Jardim à se détendre à plusieurs reprises et terminent la rencontre avec davantage de tirs tentés que les champions de France en titre (11 à 10).

Les Verts empochent un bon point pour le maintien et restent ainsi sur leur belle dynamique observée depuis l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc. Les locaux devront quant à eux montrer un bien meilleur visage pour inverser la tendance face à Chelsea, contre qui la victoire par au moins deux buts d’écart sera obligatoire pour se qualifier en quarts de finale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.