Lille-Paris, l'heure du vrai départ ?
Il faut être honnête, ce n'est pas du tout conforme à ce qu'on pensait. A nous d'y remédier", a lancé vendredi le défenseur du PSG Sylvain Armand. "On ne peut plus se cacher avec cet effectif. On n'est pas entièrement dans l'urgence mais presque", a-t-il ajouté, alors que le PSG n'a toujours pas gagné un match de Championnat malgré les près de 140 millions d'euros dépensés cet été pour se renforcer et écraser la concurrence. Mais Sylvain Armand reste persuadé que "la méthode de Carlo (Ancelotti) finira par payer". A Lille , qui a parfaitement géré son rendez-vous le plus important de la semaine en se qualifiant mercredi pour la phase de poules de la Ligue des champions, la pression est beaucoup moins forte.
Garcia satisfait
L'entraîneur Rudi Garcia est même satisfait du début de saison de son équipe. "On a dit que notre début de saison, après la défaite à Copenhague (1-0), n'était pas bon. Aujourd'hui, avec la qualification, on a un angle et un oeil un peu différents sur notre début de saison. Je rappellerai qu'en Championnat on est sorti deux fois sur trois (à Saint-Etienne et Nice). Et que pour l'instant on a un total de points qui est le meilleur depuis que je suis arrivé" (en juin 2008), a-t-il avancé vendredi. Malgré leurs problèmes dans l'animation offensive (et leur incapacité à marquer lors des deux derniers matches), les Parisiens pourraient tirer profit de deux éléments: les Lillois seront sans doute fatigués après avoir joué 120 minutes mercredi face à Copenhague. Et surtout le Losc ne défendra pas dans l'attente de pouvoir placer un contre ou deux, comme a pu le faire Bordeaux au Parc des Princes lors de la précédente journée (0-0).
Lille est une équipe joueuse. Cela pourrait mieux convenir à un PSG qui peine pour l'instant à faire le jeu. Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG, a classé samedi devant la presse Lille parmi "les meilleures équipes de L1".
"Ibra" opérationnel
Le PSG pourra compter à Lille sur sa star Zlatan Ibrahimovic, rétabli, même s'il n'est pas à 100%. Mais Paris devra faire sans son nouveau défenseur international brésilien Thiago Silva, blessé et forfait, tout comme les milieux Mathieu Bodmer et Clément Chantôme, tandis que l'Argentin Lavezzi est suspendu. Pour Rudi Garcia, cela ne change rien: "On verra dimanche. Parfois il y a des choses qui sont annoncées et quand le dimanche survient, c'est complètement l'inverse. Peu importe. De toute façon ils n'ont que des bons joueurs".
Ce sommet de la L1 tombe en pleine Braderie de Lille , et un dispositif de sécurité accru sera mis en place avec 2200 policiers déployés, contre 1600 pour les précédentes éditions de ce marché au Puces géant. Le match a été classé à hauts risques par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), et le ministère de l'Intérieur a demandé à la Ligue de football professionnel (LFP) de prendre des mesures: "Seuls les supporteurs parisiens encadrés et accompagnés par le PSG pourront accéder à l'espace visiteurs", "pas de vente, ni de cession de billets" et "accès au stade limité aux seuls abonnés (environ 30.000) et invités du LOSC". Résultat: il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de 30.000 supporteurs pour ce choc alors que le Grand Stade peut accueillir 50.000 spectateurs. Les deux premiers matches dans le nouveau stade du Losc s'étaient joués à guichets fermés: contre Nancy puis face au FC Copenhague.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.