Lille-Marseille, duel de revanchards
Encore une pluie de buts?
Lille-Marseille, c'est depuis la saison dernière la promesse d'une rencontre spectaculaire, riche en buts: 3-1 pour l'OM à Lille le 24 octobre 2010, 2-1 pour le Losc à Marseille le 6 mars et, surtout, le fameux 5-4 à Tanger en ouverture de la saison, fin juillet. Cette dernière rencontre, les joueurs lillois l'ont toujours en travers de la gorge. "Cela ne reste pas du tout un bon souvenir pour nous, on a perdu un trophée", assure le milieu et capitaine du Losc, Rio Mavuba. "On aura forcément un sentiment revanchard", reconnaît le nouveau venu Dimitri Payet. "Mais il ne faut pas avoir que cela en tête parce que cela pourrait nous faire déjouer", prévient aussi l'ancien attaquant de Saint-Etienne. "Je ne sais pas si (le Trophée des champions) aura une incidence psychologique ou pas", avance l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, qui doit composer avec l'incertitude entourant la participation de son homme en forme, Loïc Rémy. "Le contexte est assez différent: il y aura trois points en jeu, c'est la quatrième journée de championnat... On se connaît, on a changé quelques joueurs, eux aussi", ajoute l'entraîneur marseillais.
Lille veut confirmer, Marseille commencer
Après des débuts encourageants dans le jeu mais mauvais au plan strictement comptable (un point en deux matches), le champion a lancé sa saison à Caen avec une victoire maîtrisée (2-1) malgré une grosse frayeur en fin de match. "On a commencé à gagner à Caen et on a très envie de poursuivre cette série", avance l'entraîneur, Rudi Garcia. "On a laissé échapper des points contre Montpellier (0-1), qu'on a rattrapés à Caen. Mais cette victoire à Caen ne se bonifiera que si on est capable de faire une grosse performance et un très bon résultat contre Marseille". L'OM en revanche n'a pas encore trouvé le bon dosage entre audace offensive (2-2 contre Sochaux et à Auxerre) et prudence défensive (0-0 devant Saint-Etienne). Trois points en trois matches, dont deux à domicile, c'est trop peu pour un prétendant au titre. "C'est vrai que les trois premiers matches ont été comme des faux départs: ce serait bien de partir maintenant!", lance le gardien et capitaine Steve Mandanda. Didier Deschamps confirme: "On est à la recherche de points. Il n'y a pas de doutes, pas d'inquiétude particulière mais on a un tableau de marche qui n'est pas celui qu'on espérait".
Une opposition de style
"Chacun a des caractéristiques pour amener du danger chez l'autre. Marseille a de la puissance, une bonne organisation, et ils sont très bons en contres. On a une bonne maîtrise du ballon et cette faculté à pouvoir les faire déjouer", analyse le gardien du Losc Mickaël Landreau. "C'est certainement pour cela qu'il y a du spectacle!"."Ils se projettent vite, avec Sow devant, et Hazard et Payet peuvent débloquer des situations à tout moment. Il nous faudra limiter le champ d'action de ces joueurs-là", relève Didier Deschamps. "Et si on a le ballon, il vaut mieux qu'on le garde parce que Lille est une équipe qui sait très bien l'utiliser, et quand on le perd, il faut faire attention parce que ça peut aller très vite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.