Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Sergio Ramos annonce qu'il quitte le Paris Saint-Germain

Sur ses réseaux sociaux, l'Espagnol a annoncé qu'il quittera le Paris Saint-Germain à l'issue de son contrat fin juin, à la veille du dernier match du club parisien en Ligue 1. L'ancien madrilène, 37 ans, sera resté deux saisons dans le club de la capitale.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sergio Ramos à l'échauffement lors du match entre Troyes et le Paris Saint-Germain, le 7 mai 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Après Lionel Messi, Sergio Ramos. Les deux anciens pensionnaires de la Liga quitteront le championnat de France et le Paris Saint-Germain à l'issue de leur contrat, au 30 juin 2023. Pour l'Argentin champion du monde, c'était attendu et Christophe Galtier l'a officialisé en conférence de presse jeudi. Pour l'Espagnol de 37 ans, cette annonce, vendredi 2 juin, est une surprise car la prolongation de son contrat était encore dans les tuyaux ces dernières semaines.

"Demain sera un très jour spécial, demain je dirai adieu à une autre étape de ma vie, adieu au PSG. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'endroits où l'on peut se sentir chez soi, mais le PSG, ses supporters et Paris sont certainement l'un d'entre eux pour moi", a écrit le défenseur central espagnol, qui jouera son dernier match avec Paris contre Clermont en Ligue 1 samedi, sur son compte Twitter.

À 37 ans, Sergio Ramos a laissé entendre qu'il n'allait pas mettre un terme à sa carrière : "Merci pour ces deux années spéciales au cours desquelles j'ai pu jouer tous les tournois et donner le meilleur de moi-même. Je relèverai de nouveaux défis, je porterai d'autres couleurs mais d'abord, pour la dernière fois : Allez Paris !"

Une première saison ratée

C'est donc après 57 matchs – il devrait disputer son 58e et dernier avec le PSG demain contre Clermont au Parc des Princes – sous les couleurs parisiennes que Sergio Ramos quitte la France. La première saison de l'Espagnol aura été particulièrement décevante. Arrivé libre à l'été 2021 du Real Madrid, où il avait remporté quatre Ligues des champions, Sergio Ramos a longtemps été indisponible lors des premiers mois en raison de blessures.

Déjà diminué lors de sa dernière saison avec le Real Madrid, l'ex-international espagnol (180 sélections) a enchaîné les pépins physiques avec le PSG. Sa longue absence a même provoqué l'ire des supporters parisiens, qui l'ont notamment pris à partie – à l'instar de Lionel Messi ou Neymar – à la suite de l'élimination de Paris en huitièmes de finale de la Ligue des champions en avril 2022.

Sergio Ramos aura finalement montré une meilleure version de lui-même lors de sa deuxième saison avec Paris, au cours de laquelle il a pu enchaîner les matchs. Les supporters du PSG n'auront pu profiter du défenseur espagnol, l'un des plus titrés de l'histoire du football, que lors de ces quelques mois. Présenté en grande pompe aux côtés de Messi lors du match contre Strasbourg au Parc des Princes en août 2021, Sergio Ramos va donc faire ses adieux au PSG samedi soir, dans ce même Parc des Princes. Avec forcément une pointe d'émotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.