Ligue 1 : un Marseille de gala sur le podium, Wahi dans les traces de Mbappé, Rennes n'est plus invincible… Ce qu’il faut retenir des matchs de jeudi
Après la reprise de la Ligue 1 mercredi, la 16e journée du championnat de France s’est poursuivie, jeudi 29 décembre, avec quatre rencontres au programme. Dans l’après-midi, Montpellier a profité de son jeune talent Elye Wahi pour aller s’imposer sans être inquiété sur la pelouse de Lorient (2-0), tandis que Rennes a craqué sur la pelouse de Reims, encaissant un doublé de l’Anglais Folarin Balogun (3-1). Marseille en a profité pour prendre la troisième place du classement grâce à son large succès face à Toulouse (6-1).
Marseille monte sur le podium avec autorité
On avait quitté l'Olympique de Marseille en novembre sur une victoire convaincante sur la pelouse de l'AS Monaco (3-2), dans la foulée d'un autre succès marquant, contre l'Olympique lyonnais (1-0). On a retrouvé ce même OM, sûr de ses forces, au stade Vélodrome, jeudi. Face à une équipe de Toulouse dépassée par les événements, les joueurs d'Igor Tudor ont déroulé pour s'imposer avec la manière (6-1). Ici un but après dribble de la semelle de Sead Kolasinac, là une reprise de volée de Nuno Tavares, mais aussi une lucarne nettoyée par Dimitri Payet... Ce succès tout en puissance permet à l'OM de remonter sur le podium que le club avait quitté à la mi-octobre.
Avec 33 points, Marseille est repassé devant le Stade rennais, qui a calé deux heures plus tôt. Le club phocéen est désormais à quatre unités du RC Lens, l'actuel dauphin du Paris Saint-Germain. Les Sang et Or commencent à regarder dans leur rétroviseur, eux qui ont vu leur série de cinq victoires consécutives en Ligue 1 prendre fin avec un match bien terne à Nice (0-0). Surtout que sur la route des Lensois se dresse un gros morceau dimanche, avec ce PSG toujours invaincu dans son royaume.
Rennes fait pschit en Champagne
Le retour aux affaires n’a pas souri au Stade rennais. Avec l’arrivée de la trêve liée à la Coupe du monde, on se demandait si les équipes en forme parviendraient à conserver leur rythme à la reprise de la Ligue 1. Bruno Génésio et ses joueurs ont offert une réponse, décevante, jeudi sur la pelouse du stade Auguste-Delaune de Reims. Invaincus depuis 17 matchs toutes compétitions confondues avant cette rencontre, les Rennais se sont inclinés face aux Champenois (1-3).
>> A lire aussi : Ligue 1 : la programmation de la "Celebration Week", ce Boxing Day à la française, suscite la colère parmi les supporters
La mauvaise entame des Bretons, avec deux buts encaissés en 22 minutes, les a condamnés à courir après le score. "On a été catastrophiques", a concédé Hamari Traoré, le capitaine rennais, au micro d'Amazon Prime après le match. Le Stade rennais n’a en effet pas réussi à revenir et concède ainsi sa première défaite depuis le 27 août et un match de championnat à Lens (1-2). Avec ce revers, le club dirigé par Génésio glisse à la quatrième place à l'issue de cette 16e journée, dépassé par l'OM.
Wahi presque aussi fort que Mbappé
Arriver à faire aussi bien que Kylian Mbappé, ce n’est pas donné à tout le monde. Elye Wahi peut désormais s’en targuer. En marquant sur la pelouse de Lorient jeudi, lors de la victoire de Montpellier en Bretagne (2-0), le jeune attaquant est devenu le deuxième joueur à marquer 20 buts en Ligue 1 avant ses 20 ans sur les 40 dernières années. Kylian Mbappé est le seul à avoir atteint cette barre plus tôt sur la période, à 18 ans et 10 mois.
Wahi a réalisé cette petite prouesse à quatre jours de ses 20 ans et l’a fait d’une drôle de manière : le Montpelliérain a profité de l'apathie de la défense lorientaise pour tranquillement marquer de la tête, sur un ballon venu des airs après que sa frappe a été contrée (22e). Après 16 journées de championnat, Wahi en est à sept buts, comme Lionel Messi ou Wissam Ben Yedder. Doucement mais sûrement, le jeune montpelliérain inscrit son nom aux côtés des tous meilleurs joueurs de la Ligue 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.