Cet article date de plus de six ans.

Ligue 1 : Pour Vadim Vasilyev (Monaco), "il y a plus de concurrence, tant mieux pour le football français"

A la veille du début de saison de l'AS Monaco sur la pelouse du FC Nantes (17 heures), Vadim Vasilyev s'est livré. Le président monégasque fait le point sur le mercato et les objectifs de la saison à venir.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Dans quel état d'esprit êtes-vous au moment de cette reprise ?
Vadim Vasilyev : "La nouvelle aventure commence. Nous ne sommes pas prêts à 100%. Mais je pense que c'est le cas de la plupart de nos concurrents si l'on se réfère aux résultats des derniers matches amicaux. On a la qualité. Mais il reste beaucoup de travail pour que la mayonnaise prenne et que notre équipe soit homogène."

Quels objectifs avez-vous fixé à Leonardo Jardim ?
V. V. : Ce n'est pas l'objectif de Leonardo Jardim mais l'objectif du club. On travaille en équipe. Cet objectif ne change pas: viser le podium, montrer une belle image sur la scène européenne et lorsque l'opportunité se présente, remporter une coupe. Quels que soient les joueurs et leurs mouvements, les objectifs ne changent pas."

Le groupe semble avoir un déficit d'expérience. Cela ne sera-t-il pas compliqué ?
V. V. : "Cela peut être un peu plus compliqué. Il y a plus de concurrence, c'est vrai. Mais tant mieux pour le football français. Et ce n'est pas pour ça qu'on change nos objectifs."

Le groupe actuel est-il complet ?
V. V. : "L'équipe est faite. On est toujours ouvert pour certaines opportunités. Les derniers jours du mercato, je suis toujours à l'écoute pour renforcer l'effectif, même s'il faut vendre. Tout peut se discuter."

  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Djibril Sidibé est-il certain de poursuivre à Monaco ?
V.V. : "Il vient de revenir. Il faut lui laisser un peu de temps pour être prêt. Je n'ai pas encore discuté avec lui. Mais aujourd'hui, aucune négociation le concernant n'est en cours."

Monaco a beaucoup investi sur de très jeunes joueurs. N'y a-t-il pas un risque pour l'équilibre de l'effectif ?
V.V. : "Attention, pour la plupart, les jeunes ne resteront pas avec l'équipe première. Ils s'entraîneront avec l'équipe première mais joueront avec l'équipe réserve. Ensuite, ce sera au coach de juger quand ils seront prêts. C'est un investissement pour le futur, pas pour l'immédiat."

Golovin, lui, est déjà un joueur confirmé, et il est Russe. Est-ce particulier ?
V.V. : "Cela fait un moment qu'on voulait recruter un Russe. En Russie, on me l'a toujours demandé. On a senti que c'était le joueur sur lequel on voulait parier. C'est une satisfaction parce que c'était un transfert très, très difficile. On n'était pas favori du tout dans ces négociations. Je me suis beaucoup investi dans ce transfert. Donc nous sommes tous très contents."

Jardim semble craindre cette saison. Faut-il le rassurer ?
V.V. : "Non, non... Notre relation est connue. Ce n'est pas la peine de le répéter à chaque fois. C'est l'homme de la situation. Il a ma confiance. On travaille main dans la main. On gagne ensemble, on perd ensemble. C'est vrai, on a recruté pas mal de jeunes joueurs. Mais certains ont de l'expérience. Et quoi qu'il se passe, moi comme le club resterons derrière lui. Toujours."

Les quatre buts encaissés contre le Paris SG lors du Trophée des champions, sont-il déjà un coup derrière la tête ?
V.V. : "Il ne faut pas leur accorder trop d'importance. Félicitation à Paris. Mais il manquait des joueurs des deux côtés. La défaite est lourde mais si l'on regarde l'équipe-type des Mondialistes de L1, il n'y a que des Monégasques et des Parisiens. Pas de joueurs de nos concurrents. Cela veut dire que notre groupe a de la qualité."

Vous dites-vous déjà que Paris sera champion ?
V.V. : Malheureusement, oui! C'est un fait. Nous sommes ambitieux. Marseille et Lyon aussi. Mais il faut un gros faux-pas de Paris pour les concurrencer. Il faut lutter pour le podium..."

Au final, ce mercato, encore très positif financièrement, est-il bon ?
V.V. : Pour l'instant, c'est un mercato réussi. Je le crois vraiment. On a été performant. Je suis content du travail fait."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.