Cet article date de plus de quatre ans.

Ligue 1 : "Pas question" pour Canal+ de réinvestir "à perte dans le football"

La position de Canal + dans le conflit entre la Ligue 1 et Mediapro se précise. Maxime Saada, le patron de Canal +, a déclaré dans les Echos qu'il n'était "pas question" que sa chaîne se mette "dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (XAVIER LEOTY / AFP)

"Pas question" de mettre Canal+ "dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football", a déclaré au journal Les Echos Maxime Saada, patron de la chaîne cryptée, qui apparaît en embuscade dans le conflit entre la Ligue 1 et Mediapro, diffuseur mauvais payeur.

"L'arrivée de Téléfoot (la chaîne de Mediapro) ne nous a pratiquement pas fait perdre d'abonnés lors de cette rentrée. Nous enregistrons même, pour la première fois depuis longtemps, une croissance de notre parc d'abonnés en France", a évacué M. Saada dans un entretien au quotidien économique, indiquant avoir "réinvesti une large partie des sommes initialement consacrées à l'appel d'offres Ligue 1" perdu initialement, notamment en rachetant un lot de matches à beIN Sports.

Mediapro s'était adjugé en 2018 80% des droits de la Ligue 1 pour 780 millions d'euros par an, contribuant très largement à faire atteindre un niveau record aux droits TV du foot français qui dépassaient alors le milliard d'euros annuel. Mais le groupe sino-espagnol souhaite revoir les modalités du contrat de cette saison et n'a pas honoré son dernier versement en octobre, engageant une procédure en conciliation avec la Ligue (LFP).

Ce que Canal+ suit de près. "Il y a toujours quelqu'un qui pense qu'il pourra mieux que nous rentabiliser des droits en payant plus cher que Canal (...) J'ai toujours pensé que l'équation économique était intenable compte tenu du prix payé pour les droits", a souligné Maxime Saada. Le patron de Canal, "très inquiet" pour le foot français face à une situation qui risque "d'abîmer l'image, la qualité, et in fine la valeur de la Ligue 1", l'est beaucoup moins pour sa chaîne.

"La Ligue des champions reviendra chez nous la saison prochaine avec, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée. Elle viendra compléter une offre sport riche (...) Cette stratégie fonctionne et il n'est pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.