Ligue 1 - Nice se fait surprendre à Caen et n'est plus invaincu
Depuis le début de saison, Nice assumait son statut de double visage. D’un côté le séduisant de Ligue 1 et de l’autre le titubant d’Europa League. Après une prestation en demi-teinte encore jeudi face à Salzbourg (défaite 2-0), les hommes de Lucien Favre retrouvaient ce dimanche leur terrain préféré, celui du championnat où ils restaient invaincus depuis le début de saison. Mais face à des Caennais en quête de rebond après quatre défaites consécutives, les Niçois chutent de leur nuage et concèdent leur première défaite de la saison (1-0).
Nice n'a pas trouvé la solution
Ce n'est peut-être qu'un accident mais la prestation des joueurs de Lucien Favre ce dimanche à d'Ornano a de quoi inquiéter au vu du jeu proposé par les Niçois depuis le début de la saison. Après onze matches sans défaite et des prestations plus que convaincantes face à Lyon ou à Monaco, les Aiglons ont finalement chuté face à un club relégable avant le début de ce match.
Étouffés par le pressing des Normands, Nice déjoue, à l'image d'un Mathieu Bodmer peu inspiré dans le rôle de sentinelle au sein du 4-3-3 concocté par Lucien Favre. Et sans un Yoan Cardinale encore impressionnant sur sa ligne (30e, 47e), l'addition aurait pu être plus salée pour les Niçois. Caen a lui joué sans complexe et c'est assez logiquement qu'ils ont ouvert le score sur un penalty généreusement accordé par M.Hamel suite à une légère faute de Dalbert sur Rodelin. Ivan Santini ne s'est pas fait prier pour transformer l'offrande (37e) et offrir à Caen une victoire bienvenue dans la lutte pour le maintien.
Habitués à faire trembler les filets à chaque match de Ligue 1 depuis le début de saison, ni Alassane Pléa (18e, 30e, 58e), ni Mario Balotelli (60e) n'auront permis aux Niçois de revenir au score malgré le passage en 4-4-2 à la pause. Les Aiglons subissent leur premier gros coup d'arrêt de la saison et ne comptent plus que trois points d'avance sur Monaco, et éventuellement sur le PSG si les Parisiens s'imposent ce soir face à Rennes. Les Caennais s'offrent eux un énorme bol d'air après un mois d'octobre compliqué, laissant leur place de barragiste virtuel aux Lillois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.