Ligue 1 - Monaco : Leonardo Jardim sur le départ
Leonardo Jardim ne terminera sûrement pas sa 4e saison sur le banc de l'AS Monaco. Quatre défaites de rang toutes compétitions confondues devraient avoir raison du technicien portugais, pourtant pilier du projet monégasque de valorisation des jeunes joueurs. Une réunion se tenait mardi en fin d'après-midi entre dirigeants du club, dont le vice-président Vadim Vasyliev, et Jardim lui-même, afin de formaliser les termes de la séparation, selon des sources proches du dossier. L'indemnité de licenciement se négocierait autour de 10 millions d'euros, soit les salaires restant à payer à l'entraîneur portugais, arrivé en 2014 sur le Rocher et qui avait prolongé récemment son contrat jusqu'en 2020 et touchait un peu plus de 600.000 euros mensuels environ. Selon des sources au club, Jardim ne faisait plus l'unanimité depuis quelques temps. Vasyliev ne le défendait plus en zone mixte comme il avait coutume de le faire. Contactés par l'AFP, ni Vadim Vasyliev ni Leonardo Jardim n'ont répondu.
Le nom de Thierry Henry revient
Le coach a notamment été champion de France 2017 et demi-finaliste de la Ligue des champions la même saison, celle de l'éclosion de Kylian Mbappé, formé à Monaco. Mais l'ASM a chuté jusqu'à la place de barragiste (18e) en L1, où elle n'a gagné qu'à la première journée et a enchaîné ensuite trois nuls et cinq défaites, la dernière en date dimanche à domicile contre Rennes (2-1). En C1, Monaco a perdu ses deux premières rencontres de poules, chez lui contre l'Atletico Madrid (2-1) et à Dortmund (3-0).
Leonardo Jardim était au coeur du projet monégasque, qu'il a toujours défendu. Le club achète des espoirs très prometteurs pour les revendre avec une forte plus-value, comme Anthony Martial (80 millions d'euros de Manchester United en 2015), Bernardo Silva (70 millions de Manchester City en 2017) ou Fabinho (50 millions de Liverpool en 2018). L'ASM avait également vendu Kylian Mbappé, formé sur le Rocher, 180 millions d'euros au PSG, payés cette saison pour un transfert en 2017.
Mais la nouvelle saignée de cet été a visiblement trop affaibli l'équipe, conjuguée avec le mauvais début de saison des recrues et des joueurs sensés prendre le jeu en main, comme le Belge Youri Tielemans, acheté 25 millions à Anderlecht en 2017. Pour remplacer Jardim, le nom de Thierry Henry, adjoint du sélectionneur de la Belgique, Robert Martinez, revient le plus souvent. Dans les travées du stade Louis II au soir de la défaite contre Rennes, le nom de "Titi" était le seul à circuler comme successeur du Portugais. Nice Matin le citait mardi comme cible prioritaire pour s'asseoir sur le banc. Henry est souvent venu voir des matches à Louis II, comme contre l'Atletico Madrid, où il était assis à côté du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, et a plusieurs fois rendu visite aux jeunes du centre de formation. S'il commençait sa carrière d'entraîneur principal dans son club formateur, Henry rejoindrait sur la Côte d'Azur son grand ami Patrick Vieira, entraîneur de Nice, ancien coéquipier à Arsenal et en équipe de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.