Cet article date de plus de quatre ans.

Ligue 1 : Memphis Depay, le réveil du Lyon

Emprunté lors du Final 8 de la Ligue des champions, Memphis Depay a parfaitement réagi ce vendredi soir à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1, pour le premier match de la saison de l'Olympique Lyonnais face à Dijon (4-1). Impliqué sur les quatre buts de son équipe, le capitaine rhodanien a effectué quelques gestes de grande classe, même s'il n'est pas encore de retour à son meilleur niveau.
Article rédigé par Denis Ménétrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Memphis a inscrit un triplé contre Dijon (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Si l'Olympique Lyonnais a réalisé une épopée extraordinaire à Lisbonne lors du Final 8 de la Ligue des champions, qui s'est achevée en demi-finales contre le Bayern Munich, son capitaine Memphis Depay ne s'était pas montré transcendant. Dans la lignée de sa performance en finale de la Coupe de la Ligue perdue contre le Paris Saint-Germain, l'attaquant néerlandais avait eu énormément de difficultés à faire des différences, semblant complètement hors de forme.

Ce vendredi soir, lors de la victoire écrasante de l'OL contre Dijon (4-1) pour le premier match de la saison de Ligue 1 du club rhodanien, Depay a retrouvé de vraies sensations pour la première fois depuis sa grave blessure aux ligaments croisés. Touché en décembre 2019, le Néerlandais avait entamé une rééducation express pour participer à l'Euro 2020 avant que l'épidémie de Covid-19 ne vienne repousser son retour sur les terrains. "Je n'ai jamais autant travaillé de ma vie que lors de cette période pour être de retour", a assuré Depay au micro de Téléfoot après la rencontre. Malgré une période de convalescence allongée, Memphis n'a pas su retrouver son meilleur niveau début août lors des premiers matchs de l'OL post-confinement.

Un show en fin de première mi-temps

Signe que Memphis semble avoir retrouvé une confiance digne de ce nom, son geste à l'heure de jeu contre Dijon : un contrôle aérien avec le pied droit, derrière la jambe gauche. Une spéciale que le capitaine de l'OL n'avait pas pu exhiber pendant de longs mois et qui fait également suite à la physionomie du match. "Je suis content, parce que nous avons eu davantage le ballon qu'en Ligue des champions et on pouvait dribbler et se créer des occasions", a indiqué Depay après le match. Ce geste technique, Memphis l'a réalisé alors qu'il avait su renverser le cours de la rencontre à lui tout seul. Suite à une faute dijonnaise dans la surface de réparation, l'attaquant lyonnais, déjà auteur d'un penalty contre la Juventus (1-2) en début de mois, a transformé ce tir au but pour égaliser (39e) avec l'aide du poteau.

Placé ce soir en soutien de Karl Toko-Ekambi et Moussa Dembélé, Memphis a semblé plus en jambes, plus libéré face à une équipe dijonnaise regroupée, comme sur cette action où il aura donné le tournis à Ahmad Ngouyamsa dans la surface dijonnaise en réalisant un autre geste qu'il apprécie tout particulièrement : se servir du corps du défenseur pour se retourner rapidement. L'attaquant lyonnais a enchaîné avec un centre puissant qui a poussé Wesley Lautoa à inscrire un but contre-son-camp (45e). Une minute plus tard à peine, Memphis s'est offert un doublé sur un numéro exceptionnel dans la surface de réparation, en s'emmenant le ballon entre deux défenseurs dijonnais avant de battre Alfred Gomis à bout portant (45+1e).

Rappelé en sélection ce vendredi

S'il a raté le triplé à la 61e sur une magnifique frappe enroulée bien sorti par le gardien dijonnais, ce ne fut que partie remise. Sur un autre penalty provoqué par Jonathan Panzo, Memphis ne s'est pas fait prier pour inscrire, en force, son troisième triplé en Ligue 1 (66e) et devenir le meilleur buteur du club au Groupama Stadium avec 25 réalisations (24 pour Lacazette). Remplacé par Rayan Cherki quelques minutes plus tard, Depay a eu droit à une ovation des 5 000 supporters du Groupama Stadium. Une belle récompense pour le capitaine lyonnais, qui aura donc dû patienter de longues semaines avant de retrouver de vraies sensations, mais qui a encore une marge de progression importante, notamment dans ses provocations balle au pied et ses changements de rythme.

Le niveau de jeu de Memphis a donc rassuré, notamment son entraîneur Rudi Garcia, qui a rappelé à de nombreuses reprises que son retour prendrait forcément du temps. Une bonne nouvelle pour l'OL, même si Depay pourrait quitter le club. "On ne jouera pas la Ligue des champions et c'est difficile à accepter", a précisé Memphis au micro de Téléfoot après le match. Son contrat se termine en juin 2021, et en cas d'offre intéressante, le club pourrait laisser partir son capitaine. En portant l'OL ce soir et en prenant la tête du classement des buteurs de la Ligue 1, Memphis Depay termine parfaitement une superbe journée : l'attaquant avait en effet été rappelé en sélection des Pays-Bas dans la matinée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.