Ligue 1, Ligue des champions, le duo Neymar-Mbappé, le mercato... les cinq chantiers qui attendent Mauricio Pochettino au PSG

Dès son arrivée à la tête du Paris-Saint-Germain, Mauricio Pochettino va devoir se relever les manches. L'ancien capitaine du club de la capitale va être confronté à l'héritage de Thomas Tuchel qui a laissé derrière lui de nombreux chantiers qui constituent, pour certains, les raisons de son départ. Après un début de saison en demi-teinte, le PSG aborde tout de même cette deuxième partie avec beaucoup d'ambitions et l'Argentin va devoir modeler un collectif à sa main pour revenir en Ligue 1 et rêver d'une épopée européenne.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
 (BERND THISSEN / DPA)

Reprendre la main sur la Ligue 1

Actuellement troisième du championnat, le Paris-Saint-Germain réalise un début de saison décevant avec déjà quatre défaites, plus que Lille (1), Lyon (1) et Marseille (3). Le pire bilan à la mi-saison sous l’ère Qatari. Avec le plus gros budget des clubs Français et pléthore de stars, perdre le titre constituerait une immense déconvenue pour le club de la capitale qui en compte sept sur les huit dernières années. La direction s’appuie désormais sur Mauricio Pochettino pour affirmer à nouveau la supériorité du club dans l'Hexagone. À moins qu’une longue épopée en Ligue des champions les contraigne à sacrifier quelques points en Ligue 1...

Trouver une identité de jeu

C’était un des sujets qui pesait défavorablement dans la balance de Thomas Tuchel depuis plusieurs mois. L’Allemand avait même confessé s’être “trompé” dans la composition de son équipe lors de la défaite contre l’Olympique Lyonnais (1-0) en championnat. Si Paris a brillé, il l'a souvent fait grâce à son duo Neymar-Mbappé. Pochettino va désormais devoir faire mieux, et trouver une identité au jeu parisien. Imposer sa patte. Et il l’a déjà fait. Les supporters des Spurs peuvent en témoigner. À la tête de Tottenham, il a construit une des meilleures équipes d’Europe en s’appuyant sur le collectif, en sollicitant ses joueurs physiquement et en créant un jeu engageant.

Réussir le rendez-vous des 8e en C1

Après une première finale dans la plus prestigieuses des compétitions de clubs la saison passée, le PSG aspire à soulever le trophée à la fin de la saison. Fort, lui aussi, d'une finale avec Tottenham il y a deux ans, Mauricio Pochettino a l’expérience des folles soirées européennes et pourrait permettre à la formation parisienne de voir très loin. Pour cela, il va tout d’abord falloir répondre présent à l’occasion des huitièmes de finale contre le FC Barcelone. Le PSG n’aura pas le droit au faux pas face à une formation catalane en difficulté, largement distancée en championnat et avec un Lionel Messi dont l’avenir fait plus que jamais débat. Pochettino, ancien de l’Espanyol Barcelone, connaît le piège barcelonais. Quatre ans après la "remontada", le PSG doit prouver qu'il a progressé.

S'appuyer sur le duo Neymar-Mbappé

La gestion des stars est un aspect que l’Argentin devra rapidement apprivoiser. Et le PSG en possède de très importantes. Neymar et Kylian Mbappé se sont montrés nostalgiques par le départ de Tuchel en fin d’année, le Français postant même un message à l'attention de l'Allemand sur ses réseaux sociaux. Pour créer un collectif, nulle doute que Pochettino va devoir s’appuyer sur eux, qu’il les remobilise mais aussi qu’il les sollicite de manière à  faire briller le reste du groupe. Le contexte est également particulier. Les deux joueurs sont en pleine discussion avec les dirigeants parisiens pour une prolongation de leurs contrats qui s'arrêtent en 2022.

Tenter de convaincre Leonardo

Le premier mercato de l’ancien capitaine du PSG s’annonce d’ores et déjà compliqué. Après un été où l’objectif de ventes n’a pas du tout été atteint, le club de la capitale devrait se trouver dans l’obligation de se séparer de certains joueurs dès cet hiver. Julian Draxler, en fin de contrat en juin prochain semble tenir la corde. Reste à savoir quelles vont être les demandes de Pochettino qui aurait besoin de sang neuf en défense ou au milieu de terrain, deux secteurs où le Paris-Saint-Germain semble en difficulté cette saison. L'Argentin, qui avait une liberté d’action à Tottenham, devra trouver un terrain d’entente avec Leonardo pour construire son effectif, là où Thomas Tuchel n'a pas toujours eu gain de cause, comme en témoigne le départ de Thiago Silva contre l'avis du technicien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.