Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : le Portugais Paulo Fonseca nommé entraîneur de Lille

Après le Portugal, l'Ukraine et l'Italie, Paulo Fonseca va découvrir la France où il s'est engagé pour deux ans, mercredi. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Paolo Fonseca encourage ses joueurs du Shaktar Donetsk face à Naples, en phase de poules de Ligue des champions, le 21 novembre 2017. (MATTEO CIAMBELLI / AFP)

Déjà arrivé dans le Nord depuis le début de semaine, Paulo Fonseca a été officiellement nommé entraîneur de Lille, mercredi 29 juin, dans un communiqué publié sur le site du Losc. Le Portugais s'est engagé pour les deux prochaines saisons. Il succède à Jocelyn Gourvennec, démis de ses fonctions le 16 juin dernier, après seulement une saison dans la capitale des Flandres.

Il sera accompagné dans le Nord de Tiago Leal (entraîneur adjoint), Paulo Mourão (préparateur physique) et Antonio Ferreira (entraîneur des gardiens). Déjà présent au club, Jorge Maciel sera lui aussi entraîneur adjoint.

"Devenir le nouvel entraîneur du Losc est une fierté et un grand honneur pour moi. J’ai conscience que d’avoir été choisi pour intégrer ce grand club français, à l’histoire riche et au palmarès impressionnant, me confère aussi une grande responsabilité, a-t-il déclaré sur le site du club. Je suis ainsi heureux d’entamer cette aventure avec le LOSC et impatient de me mettre au travail avec le staff et les joueurs."

Le quatrième pays à son actif

Le tehnicien de 49 ans avait commencé sa carrière d'entraîneur au Portugal et celle-ci a pris une autre dimension après sa réussite à Paços Ferreira. Il avait ensuite rejoint Porto puis Braga avant de découvrir l'étranger : le Shakhtar Donetsk (Ukraine) et l'AS Rome (Italie). Son contrat dans la capitale italienne n'avait pas été renouvelé à l'été 2021 après deux saisons.

Pour sa première expérience à Lille, l'objectif sera de faire mieux que la 10e place en Ligue 1 de la saison passée. "Paulo est placé à la tête de l’équipe professionnelle, au cœur de notre projet sportif, et nous sommes convaincus qu’il présente le profil et toutes les qualités pour mener notre groupe vers des performances à la hauteur des objectifs et enjeux du Losc", a commenté le président lillois Olivier Létang, sur le site officiel du club.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.